samedi 3 février 2007

LABYRINTHE de Kate Mosse

Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, jeune fille de 17 ans reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du véritable Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection. Elle doit, au prix d’une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l’ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d’années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner, trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre un langage ancien, mais qu’il lui semble possible de déchiffrer, gravé dans la roche. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.

2005, Alice découvre une grotte et trébuche sur 2 cadavres... puis elle découvre un manuscrit en langue étrangère, mais elle sait qu'elle pourra traduire, en même temps, Kate Mosse nous fait découvrir Alaïs, jeune fille de 17 ans reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du véritable Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection. Elle doit, au prix d’une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l’ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d’années.


C'est très bien... j'étais très attachée au personnage d'Alaïs, elle vit une histoire d'amour avec Gilhem, mais pendant des années ils seront séparés... cela se passe dans les années 1200 alors que l'inquisition fait rage. Oriane sa soeur, va tout mettre en oeuvre pour trouver le livre des mots et faire brûler Alaïs sur le bûcher... y parviendra t'elle ? Et pourquoi Alice (de nos jours) se sent elle aussi proche d'Alaïs ? Qui lui veut du mal ?

600 pages que j'ai adoré ! c'est un vrai pavé, mais on le déguste !


Ma note : 8.5/10

2 commentaires:

Dragonne a dit…

Malgré quelques invraissemblances, j'ai pas mal apprécié ce livre. J'ai surtout aimé la partie historique, d'autant plus que comme j'ai fait il y a quelques années le circuit des chateaux cathares, j'avais plein d'images qui me revenaient !!

Nelfe a dit…

Alors celui ci je ne l'ai pas aimé du tout... A l'époque de sa lecture je n'avais pas de blog donc je ne te spamerai pas ^^
Je l'ai trouvé très tiré par les cheveux et pompeux. Comme une impression que l'auteur souhaitait juste étaler sa science...
Je n'ai pas du tout accroché et j'ai trouvé l'ensemble bien vie.