mardi 20 février 2007

JAMES PATTERSON - La série de l'inspecteur Alex Cross

James Patterson est l'auteur d'une série consacrée à Alex Cross, un inspecteur noir de la police criminelle, titulaire d'un doctorat en psychologie, qui traque les tueurs en série. La nouvelle chasse qu'il est obligé de mener prend des dimensions internationales et l'affecte au plus profond de sa vie intime.
Voici toute la série de l'inspecteur Alex Cross que je vous recommande vivement...

1993 - LE MASQUE DE L'ARAIGNEE : Gary Soneji est persuadé depuis l'enfance qu'il deviendra célèbre. Son but est atteint lorsqu'il réussit à kidnapper le fils du ministre des finances et Maggie-Rose, la fille d'une star. Sa vanité lui sera fatale face à la perspicacité d'Alex Cross, détective et docteur en psychologie, qui saura lui tendre le piège final. Pourtant, malgré son arrestation, sa victime, Maggie-Rose, reste introuvable. Confronté à un coupable simulant la folie et persuadé qu'un autre kidnappeur a volé la vedette au premier et dérobé la rançon, Alex Cross ne pourra compter que sur lui-même pour retrouver les ravisseurs de la fillette. Gary Soneji, qui réussit à s'évader, est bien décidé à se venger des inconnus qui lui ont ravi la première place dans les médias.
Le Masque de l'araignée est un modèle d'analyse psychologique sur la mythomanie. Ce roman réussi l'exploit de relancer le suspense grâce à la duplicité des coupables et à la complexité de leurs mobiles. Il crée un univers de paranoïa où tous les personnages sont potentiellement coupables.
1996 - ET TOMBENT LES FILLES : Alex Cross, policier spécialiste de la psychologie des serial killers, doit affronter deux tueurs qui semblent rivaliser dans l'horreur. Bien que divergeant sur les méthodes, ils choisissent les mêmes victimes :l'un les massacre sauvagement, l'autre kidnappe, pour se constituer un harem, des femmes jeunes et belles, soumises à ses caprices et jouets de ses obsessions. La perfection de leurs scénarios et la complicité qui les unit fait d'eux une redoutable machine criminelle que rien ne semble pouvoir arrêter. La descente aux enfers dans leurs tanières respectives laisse le lecteur abasourdi, épouvanté et sans forces, à l'issue d'une course poursuite psychologiquement exténuante et d'une plongée dans le cauchemar du sadisme. Un roman à lire toutes lumières allumées.
1997 - JACK & JILL :"Pouf, pouf... Ca sera toi que nous refroidirons, mais comme le roi et la reine ne le veulent pas, ça ne sera pas toi..." C'est un peu comme ça que Jack et Jill, les amants diaboliques, choisissent leurs victimes. Par hasard. Par jeu. Un petit jeu qui commence à éclaircir les rangs des personnalités de Washington. Inutile de préciser que les services secrets, le FBI et la CIA sont à cran. Surtout depuis que Jack et Jill ont annoncé leur intention d'estourbir le président des Etats-Unis. Pour démêler cette terrible affaire, les autorités font appel à l'inspecteur et docteur ès psychologie Alex Cross qui préférerait utiliser son énergie pour neutraliser un autre tueur, celui qui assassine sauvagement les enfants noirs de son quartier.
1999 - AU CHAT ET A LA SOURIS : L'Amérique peut trembler ! Gary Soneji a réussi à s'évader. A Washington, à New York, ici, là ou ailleurs, n'importe où, n'importe quand, des innocents vont payer. Le monstre n'a plus rien à perdre. Le sida va bientôt l'emporter. Mais, avant de tirer sa révérence, Gary va se venger. De la vie, certes, mais aussi d'Alex Cross. Ce sale flic, ce sale psy qui avait osé l'arrêter ! Et, cette fois, c'est lui qui va mener le jeu. Une partie de gendarmes et voleurs inversée. Le flic changé en souris. Un vrai conte de fées ! C'est pour ça que l'affaire M. Smith, un autre monstre, un as du scalpel qui ensanglante l'Europe depuis des années, avec laquelle on le bassine, Alex Cross ne veut pas en entendre parler. Encore que, si le FBI et Interpol continuent à le solliciter...
2001 - LE JEU DU FURET : "Au fait, je suis la Mort. Et vous êtes mon fantasme du week-end". C'est la dernière phrase qu'entendra Nina Childs après être montée dans le taxi qu'elle venait d'arrêter. Bouquet de fleurs à la main et sourire aux lèvres, la ravissante infirmière ignorait qu'un tueur maléfique piégeait ainsi ses proies. Son corps est retrouvé un peu plus tard dans la cave d'une maison délabrée d'un quartier déshérité de Washington. L'inspecteur principal Alex Cross et son collègue et ami fidèle Sampson sont doublement affectés par ce crime. Tous deux connaissaient Nina dont ils appréciaient la compétence et la gentillesse, et de voir la manière dont son meurtrier s'est acharné sur elle, à coups de poing et à coups de pied, les met en rage. Le week-end suivant, Alex réunit chez lui Sampson et trois autres policiers. Depuis plusieurs semaines, ils travaillent en marge de leur hiérarchie pour tenter d'identifier l'auteur des nombreux meurtres qui ont eu lieu ces derniers mois dans le quartier pauvre de la ville. Cross a réussi à dresser le profil du psychopathe. Mais sera-t-il de taille à réagir contre ce "furet" lorsque celui-ci va s'attaquer à Christine, la femme qu'il allait épouser ?
2002- ROUGES SONT LES ROSES : L'inspecteur Alex Cross voudrait, pour une fois, souffler un peu. Il a besoin de temps pour s'occuper pleinement de Christine, la femme qu'il aime. Besoin de temps également pour s'occuper de sa fille chérie, Jannie, dont la vie est terriblement menacée. Mais Kyle Craig, du FBI, ne lui en laisse pas le loisir et le met sur une nouvelle affaire, un braquage sanglant où l'on a exécuté toute la famille de la banquière. Rapidement, les auteurs du massacre sont retrouvés, assassinés eux aussi. Epaississant toujours plus le mystère, les attaques de banques se succèdent, apparemment commanditées par un psychopathe surnommé " le cerveau ". Christine, ne supportant plus cet environnement sordide, décide de partir, pour se ressourcer. Alex se retrouve alors seul pour mener à bien tous ces combats...
2004 - NOIRES SONT LES VIOLETTES : Spécialiste des crimes les plus sordides, Alex Cross pensait avoir tout vu. Mais le spectacle qui l'attend à San Francisco dépasse tout ce qu'il a pu rencontrer dans sa carrière : deux corps, pendus par les pieds à un arbre, couverts de morsures et vidés de leur sang. Ni un homme ni une bête n'aurait pu commettre un meurtre aussi atroce, mais un vampire ? Malgré son scepticisme, Alex Cross oriente son enquête vers les milieux gothiques et underground où certains semblent croire fermement à leur existence. Au point de se prendre pour l'un d'entre eux, de se repaître de sang et de se croire immortel ? C'est ce que va devoir découvrir Alex en remontant la piste sanglante qui sillonne désormais les Etats-Unis comme un cirque macabre.
2005 - QUATRE SOURIS VERTES : L'inspecteur Alex Cross s'apprête à démissionner de la police de Washington quand son équipier et ami Sampson sonne à sa porte pour lui demander de l'aide. Il ne peut refuser. Ce sera sa dernière enquête. Un ancien compagnon du Viêtnam de Sampson a été arrêté pour meurtre. Les preuves l'accablent et il risque la condamnation à mort. Sampson flaire le coup monté, et bientôt l'enquête d'Alex révèle des indices négligés, voire occultés, par les autorités militaires américaines. Grâce à leur confiance mutuelle, une confiance qui frise parfois la télépathie, Cross et Sampson affrontent ensemble les tueurs les plus cruels qu'ils aient croisés. Une nouvelle enquête d'Alex Cross, par l'un des romanciers les plus lus aux Etats-Unis.
2006 - GRAND MECHANT LOUP : Alex Cross vient d’entrer au FBI et affronte ici un personnage puissant et impitoyable dont on ne connaît que le nom : le Loup.
A travers tout le pays, des femmes et des hommes sont enlevés en plein jour pour ensuite disparaître complètement. Très vite Cross va comprendre que ces enlèvements ne sont pas faits en vue d’obtenir une rançon mais qu’ils font l’objet d’achat et de vente ! Et il semblerait que la figure fantomatique du fameux Loup ? un ex du KGB, devenu chef d’une section de la Mafia Rouge en Russie et qui, en émigrant aux USA, a établi un nouveau règne de terreur au sein du crime organisé ? soit derrière ce trafic.

Une bombe d'une puissance exceptionnelle explose dans une petite ville du Nevada, la rayant de la carte. Le Loup - un criminel russe que connaît bien l'inspecteur Alex Cross - revendique l'attentat et menace du même sort Londres, New York, Washington et Francfort si une rançon exorbitante ne lui est pas versée. Comble de l'horreur, le Furet, autre vieille connaissance de Cross, semble être de la partie. Les dirigeants de la planète n'ont que quatre jours pour éviter la catastrophe. Aux côtés du FBI, d'Interpol et de Scotland Yard, Alex Cross se lance alors dans une chasse à l'homme mortelle, semée de fausses pistes, de sosies, d'agents étrangers, et mène une véritable course contre la montre pour empêcher le monde de sombrer dans le chaos.
Au milieu de ses vacances en famille à Disneyland, l’agent du FBI Alex Cross reçoit un coup de fil de son supérieur. Une célèbre actrice a été retrouvée morte devant son domicile de Beverly Hills. Peu de temps après, un chroniqueur du Los Angeles Times reçoit un e-mail décrivant le meurtre dans ses moindres détails. Alex se rend compte qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé. L’assassin, qui se fait appeler Mary Smith, n’en est pas à son premier forfait et projette de tuer à nouveau.
Jamais dans sa carrière Alex ne s’est retrouvé confronté à une telle enquête. A-t-il affaire à un fan obsessionnel, à un acteur raté, ou à plus terrifiant encore ? Tout le gotha de Los Angeles se met à trembler… Qui sera la prochaine victime ? L’affaire prend des proportions dignes d’un blockbuster tandis que la police et le FBI piétinent, dans la crainte d’un nouvel e-mail de mauvais augure.


Difficile de mettre une note pour toute la série. Presque tous ces livres existent en livre de poche, alors un conseil, si vous ne connaissez pas cette série, allez y les yeux fermés...

Ma note pour l'ensemble : 9.5/10 vivement le prochain !!!


6 commentaires:

Beloved a dit…

Je suis bien contente d'être tomber sur ce blog. J'aime ce genre de lectures et je vais sûrement lire "noires sont les violettes" et "grand méchant loup".

Ingrid Barnay a dit…

Très bon choix beloved... je conseille aussi "et tombent les filles". Merci pour ta visite, ça fait toujours plaisir :-)

Papilles et Pupilles a dit…

Lui je l'adore. Un grand du polar !

Lou a dit…

Je suis en train de lire "noires sont les violettes", c'est vraiment pas mal !! Ravie de lire cet article chez toi, je cherchais des commentaires sur Patterson :)

dragonne a dit…

Excellent !J'adore James Patterson !! En ce moment, je suis en train de lire "Noires sont les violettes" et je suis à fond dedans. J'aussi lu "Et tombent les filles" et "Le jeu du furet". Je n'ai jamais été déçue.

christophe a dit…

Bonsoir, même si j'adore James Patterson, je pense que ses derniers romans (je parle de ceux avec Alex Cross)sont plus faibles que les premiers. Notamment Grand méchant loup & Sur le pont du loup. L'intrigue apparait bien moins trouble que dans les volumes précédents et les enjeux sortent du cadre purement policier pour se tourner vers un cadre plus international. Bien sûr, il faut évoluer me direz-vous... c'est peut-être vrai mais je préfère quand même la 1ère époque. Mes préférés restent Et tombent les filles, le masque de l'araignée, Jack & Jill et Au chat et à la souris. Voilà pour mes impressions.