mercredi 21 février 2007

DEUILS DE MIEL de Franck Thilliez


Ce roman reprend pour personnage principal le commissaire Franck Sharko, qui a perdu sa famille dans un accident de la route. Cette fois, bien que moralement blessé, il va être confronté à une énigme sanglante, où chaque mot le rapprochera d’un dénouement inimaginable.

Un court résumé : Un meurtre, à l’intérieur d’un corps humain... Un message codé, gravé dans une église... La menace d’un fléau... ’Alors sous le déluge tu reviendras ici, car tout est dans la lumière.’ Une enquête éprouvante pour le commissaire Sharko, un voyage dangeureux sur le fil de la folie, aux côtés d’une enfant qui parle avec les morts. Et si je disais encore : les insectes ? L’Apocalypse ? Le Diable ? Sans oublier cette même question, tenance, obsessionnelle : combien de personnes mourront ?

Meurtre dans une église... Une femme nue, rasée, intérieurement explosée... Sur son crâne, des papillons, vivants... un message codé, gravé dans la pierre... la menace de fléaux... Le mythe de l'Apocalypse et ses multitudes de victimes deviendra-t-il réalité ? C'est ce que le commissaire Sharko tentera d'empêcher, par tous les moyens, au cours d'une enquête plus qu'éprouvante. Un voyage dangereux, en compagnie d'une enfant médium, qui l'emportera vers les confins de la folie et du macabre...

Il s'agit de la suite de Train d'Enfer pour Ange Rouge, on peut les lire dans le désordre, mais je conseille tout de même de les lire dans l'ordre. Le suspense est au rendez-vous, dès les premières pages, on ne décroche plus. Alors dès les premières lignes, on retrouve un Franck Sharko changé. Il revient aux affaires. Comment? pourquoi? Je ne peux vous en dire trop pour ne pas vous gâcher un des premiers intérêts du roman.
Donc, aux affaires, on l'appelle pour un meurtre commis dans l'église d'Issy-les-Moulineaux. A partir de là, s'enchaîne une suite d'événements et un jeu de l'Oie où la Police suit ce que le tueur veut bien lui révéler. Elle va nous entraîner dans les méandres de la vengeance, de la folie et des insectes. Et pas forcément dans cet ordre!

Ma note : 9.5/10 pour le suspense. Avantage : Train d'enfer pour Ange Rouge



3 commentaires:

Thierry a dit…

Merci pour cette critique qui me donne vraiment un bon aperçu de ce livre. Et félicitations pour ton blog qui s'étoffe de jour en jour.

florinette a dit…

Du même auteur, j'ai la chambre des morts qui m'attend bien sagement, peut être qu'après j'aurais envie de lire celui-ci ! ;-)

Ingrid Barnay a dit…

Merci Thierry pour tes encouragements, c'est très gentil...

Florinette, si tu aimes les livres procurant des frissons, je te conseille "Train d'Enfer pour Ange Rouge" il est... terrible !!! merci pour ta visite, ça fait tellement plaisir !!!