mardi 30 janvier 2007

LES SEPT JOURS DU TALION de Patrick Senécal




Mieux vaut avoir l’estomac solide pour traverser Les Sept Jours du talion tant certaines scènes frôlent l’insoutenable. On dévore pourtant avidement ce thriller psychologique de Patrick Senécal.

La vie de Bruno Hamel plonge dans les ténèbres lorsque sa petite Jasmine est violée et assassinée. Il concocte alors un ingénieux plan pour kidnapper “le monstre” à qui il infligera les pires tortures (le justicier est chirurgien), tout en le maintenant en vie. Pour les policiers, c’est le début d’un haletant compte à rebours, et pour Bruno, le cauchemar ne fait que commencer… “À la vue de cet embryon de sourire, Bruno ouvrit enfin les portes de son cœur et de son âme à la haine qu’il contrôlait depuis une semaine. Si d’abord elle s’infiltra en lui par un mince ruisseau, elle se transforma en quelques secondes en rivière, en torrent, en fleuve déchaîné qui déferla dans son être en détruisant tout sur son passage.”

Entre les scènes de sévices flirtant avec l’horreur, un genre que l’auteur de Sur le seuil connaît bien, on accueille avec soulagement la description du déroulement de l’enquête. En décortiquant le comportement de plus en plus erratique de Bruno et les interrogations du détective Mercure, Patrick Senécal explore les ressorts de la vengeance, cette tentation horriblement humaine. Très habilement mené, ce cinquième livre de l’un des rares auteurs québécois de roman noir démontre jusqu’où peut mener la haine.

La fille de Bruno a été violée et assassinée. Bruno ne le supporte pas, on le comprend !! alors il va commettre ce que nous aurions tous envie de faire... il va enlever le coupable sous les yeux des policiers, il va l'enfermer et le torturer. Il avertit la justice et les journalistes de ce qu'il va faire subir à l'assassin de sa fille. L'issue sera la mort. Beaucoup seront de l'avis de Bruno, d'autres font confiance à la justice... Dès le début l'histoire commence fort. J'ai eu de la peine à poser le livre, quitte à rester éveillée jusqu'à 3 h du matin !!! c'est... terrible !!!

Ma note : 10/10 sans hésitation !

3 commentaires:

sofihm a dit…

Je ne lis que de bonnes critiques sur cet auteur sur les forums et pourtant ses livres sont difficiles à trouver...Je viens de commander "les 7 jours du talion" car il a l'air terrible, je l'attends avec impatience !

Ingrid Barnay a dit…

Tu ne vas pas le regretter sofihm, ce livre est terrible !!! on ne le pose pas facilement, nuits blanches garanties !!!

j.lourtioux a dit…

Livre d'Enfer. A couper le souffle par le supense, le scénario et le montage.

Un des meilleurs Sénecal avec "Le vide"