
La neuropsychiatre Cyrille Blake dirige le centre Dulac, une petite clinique où l'on soigne divers maux psychiatriques, et aide les personnes traversant des difficultés passagères. Cyrille est mariée à Benoït, candidat au prix Nobel grâce à la découverte d'un médicament, le Mésératrol, un remède qui permet d'atténuer la douleur suite à des chocs psychologiques.
Un beau jour, à la Clinique, arrive Julien Daumas qui souffre d'un grave traumatisme. Cyrille sait qu'elle est tombée sur un cas particulier. A la fin de la consultation, Julien tutoie Cyrille et lui demande si vraiment elle ne le reconnaît pas, puisqu'elle l'a soigné dix ans auparavant. Cyrille ne s'en souvient pas et croit avoir affaire à un cinglé, pourtant, après vérifications, elle s'aperçoit que Julien n'est pas un mythomane. D'autres faits troublants la mettront en face d'une vérité qu'elle doit assumer... elle a perdu la mémoire de son passé. Elle se confie à son mari, qui dédramatise la situation. Cyrille ne se doute pas qu'en recherchant son passé et ses secrets, elle mettra sa vie en danger.
C'est le premier roman d'Elena Sender et c'est une véritable réussite. Dès les premières pages, le lecteur se retrouve entrainé dans cette histoire pour le moins étonnante. L'intrigue est à la fois haletante et très bien ficelée, les événements s'enchainent, le rythme est très rapide. Il n'y a pas de violence inutile ni de temps mort.
Cyrille est un personnage émouvant et attachant. Julien, au fil de la lecture, se montre effrayant jusqu'au dernier rebondissement. Cyrille m'a touchée, je l'ai sentie perdue, j'aurais voulu l'aider dans la recherche de son passé.
Il m'a été impossible de lâcher le livre vu qu'à chaque chapitre je me suis laissée surprendre. C'est un thriller psychologique captivant qui m'a entrainée de Paris à Bangkok. Ce livre est franchement passionnant. Le style est assez simple, on ne bute pas sur les mots scientifiques, alors que ça aurait pu, vu que Elena Sender a choisi de faire tourner son récit autour de la complexité du cerveau.
Un grand merci aux Editions XO qui m'ont envoyé cette perle.
Ma note 9.5/10