lundi 12 octobre 2009

La Forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé

A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres. Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie. Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l'acte. Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu'on aurait préféré ne jamais connaître.

Enfin fini... toute la première partie du livre se déroule à Paris...ça démarre bien, des cadavres de 3 femmes mutilées et tuées selon un rite précis sont découverts. La première est infirmière dans un institut pour femmes autistes, la deuxième est généticienne dans un laboratoire d'analyses d'amniocentèses, tandis que la troisième est artiste spécialisée dans la reconstitution de visages en prenant comme modèle des crânes.

Jeanne, l'héroïne principale du livre, est juge d'instruction. On lui confie le dossier sur une affaire de vente d'armes louche au Timor oriental ( dont on ne saura pas plus, cette affaire ne sera plus mentionnée par la suite). Jeanne est d'abord intriguée par le meurtre des 3 femmes, puis elle s'impliquera à fond dans l'enquête pour arrêter le tueur.

J'ai adoré la première partie du livre, j'ai essayé de faire le lien entre les domaines de la génétique, de l'autisme et de l'anthropologie. Il y a beaucoup de suspense et les meurtres sont bien sanglants...

Dans la deuxième partie du livre, l'auteur nous balade au Nicaragua, au Guatemala et l'Argentine. Là, j'ai remarqué que Jean-Christophe Grangé s'est bien documenté sur les révolutions passées dans ces pays. Mais l'histoire s'essouffle un peu, j'ai déploré quelques longueurs et invraisemblances. On suit les périples de Jeanne, qui bizarrement, ne dort jamais, ne se nourrit presque pas (ce qui était déjà le cas à Paris). Bref, l'héroïne ne semble pas heureuse, elle ne semble pas apprécier les petits plaisirs qu'on peut s'offrir au quotidien... la fin le laisse présager...

Ah ! La fin... parlons-en... je l'ai trouvée bâclée. Je me suis dite : tout ça pour cette fin là ??? Pourtant j'ai apprécié la lecture de ce livre. J'ai éprouvé du plaisir à le lire et je lirais probablement le prochain livre de cet auteur. J'aimerais bien qu'il reprenne le personnage de Jeanne en étant un peu moins macho... car dans la Forêt des Mânes, Jeanne est décrite comme une femme carriériste, sans vie privée, sans vie sociale. Je ne me suis pas du tout identifiée au personnage principal...

Ma note 7/10



14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me fis beaucoup à ton jugement pour lire et je consulte régulièrement ton blog car nous avons les mêmes goûts
Je suis tout à faire de ton avis pour ce livre. J'ai éprouvé les mêmes sentiments à l'égard de Jeanne et elle m'énervait dans son comportement.

Laure a dit…

Ta note de 7/10 me fait un peu peur mais je vais quand même le lire vu que je l'ai réservé à la bibliothéque. Inka ton blog de thriller un puit d'idées.

Marco a dit…

Hmmm... beaucoup de gens partagent cet avis sur le dernier Grangé. Tu confirmes la tendance.

Anonyme a dit…

moi aussi j'ai trouvé la fin baclée et attirée par le debut mais il m'a parut long a lire,mon préféré reste le serment des limbes.
Et aussi j'ai trouvé la fin tirée par les cheveux,trop invraisemblante mais bon j'ai préféré ce livre a la fin de miserere.

Moi aussi 7/10.Sandra

Ingrid Barnay a dit…

Ah Sandra, je suis contente qu'on partage le même avis !

Marco, la lecture de ce livre m'a plu, mais il manque un je ne sais quoi... et je ne me suis pas attachée au personnage principal... bref, une lecture vite oubliée...

Merci pour votre visite et... bonne lecture à tous !

mazel a dit…

pour moi aussi, je trouve la fin baclée... dommage parce que ce roman est intéressant... malgré une héroïne plutôt agaçante.

Loizo a dit…

Après avoir lu ta critique, je vais sans doute le lire.

Le seul roman que j'ai lu de Grangé est le Serment des Limbes. Il m'a beaucoup plu

Anonyme a dit…

Eh bien j'aime beaucoup cet auteur mais entre 'Miserere' qui etait d'un macabre ?? ..et celui-ci qui est horrible à ce niveau là !!??
je vais devenir prudente en découvrant ses autres livres !
Heureusement que je ne l'ai pas acheté !!
Faut être un brin tordu ..pour détailler aussi horriblement ces scènes de canibalisme !!
Bref je suis très déçue de ce livre et je ne le recommande pas quant à moi !
Je préfère faire de la pub ..à d'autres écrivains qui écrivent des thrillers mais un peu moins GLAUQUES !

Ps j'aime beaucoup votre blog et vos critiques de livres merci !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Moi je trouve que J.-C. Grangé, avec la forêt des Mânes reste bel et bien un des meilleurs écrivains de thriller. Très bonne documentation, bon scénario, suspense, voyage. Tout y est.

Salutations

Anonyme a dit…

coucou rien a voir avec ce livre mais il parait que le livre de dracula de bram est un super thriller à lire.
Si jamais tu vx le lire...moi j'aurais préféré avoir ton avis mais bon je suis assez tentée de l'acheté quand je vois tt les avis positifs sur le sujet.

bizz,sandra

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Sandra... j'ai lu le livre de Bram Stoker... c'est pas mal du tout... (voir mon avis)

Bonne soirée Sandra !

Pierre-Yves a dit…

Bonjour !

J'aime beaucoup Grangé, et je viens de terminer la forêt des Manes.

Votre analyse reflète bien mon ressenti.

La première partie est une des meilleurs de Grangé pour moi. Certes c'est "gore", mais on se sent vraiment plongé dans une atmosphère très noire, intéressante. Je suis juste un brin déçu, sans dévoiler l'histoire j'ai trouvé qu'on a trop vite sa petite idée sur l'intrigue (ou peut être suis-je trop "habitué" à l'auteur !).

Le passage Am'sud m'a par contre vraiment ennuyé. On n'arrive plus vraiment à suivre où elle va, pourquoi, etc. Au bout de 3 chapitre on voudrait pouvoir la propulser à Paris pour retrouver la première partie !

La fin en elle même est intéressante, mais aurait effectivement méritée d'être moins "bâclée".


Pour moi, le meilleur Grangé reste de très loin Le serment des limbes qui m'a scotché !

Nelfe a dit…

J'ai été déçue par ce Grangé. C'est un auteur que j'aime beaucoup mais j'ai trouvé ce dernier roman décevant. Certes il est toujours très fort pour tenir le lecteur en haleine mais les coïncidences qui tombent à poing nommé, le personnage principal caricatural et agaçant, la fin comme un cheveu sur la soupe... Tout ça m'a gâché mon plaisir.

Si tu es tenté de lire ma critique, c'est là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2009/10/06/15331643.html

Anonyme a dit…

De grosses ficelles qu'il serait temps de changer ! Ayant lu tous les Grangé, c'est à mon goût le moins bon de tous ! Souhaitons qu'il puisse renouveler son inspiration dans les années qui viennent !