samedi 24 octobre 2009

FRACTURES de Franck Thilliez


Alice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Alice Dehaene est une jeune fille qui a des trous noirs... c'est à dire des pertes de mémoire qui peuvent durer plusieurs jours... un soir, alors qu'elle rentre chez elle, elle trouve sur son répondeur un message d'un certain Fred, qui s'inquiète de son départ précipité alors qu'elle venait de passer la nuit chez lui. Hélas Alice ne se souvient de rien...

Elle ne désespère pas, car elle est régulièrement suivie par son psychiatre, Luc Graham, qui devrait lui révéler les résultats d'un an de thérapie.

Au même moment, on retrouve un homme nu près d'un abri de bus et qui semble pétrifié. Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, cet inconnu sera hospitalisé : mais qui est-il ?

Je ne vous en dirai pas plus car sinon ce serait « spoiler » tout le livre. J'ai éprouvé énormément de plaisir à lire cet opus. Ce n'est pas particulièrement sanglant, donc tous les amateurs de suspense peuvent se lancer à la lecture de ce livre.

Franck Thilliez s'est énormément documenté sur les cas psychologiques et on le ressent. Sans pourtant que cela ne devienne redondant. Hélas, j'ai lu ce livre juste après la Forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé, donc je me suis doutée à la moitié du livre du problème d'Alice. En effet, les deux ouvrages présentent certaines similitudes. Par contre, je n'ai pas imaginé un seul instant le nom du complice des meurtres.

Dans l'ensemble, c'est un bon livre. Pas trop sanglant, du suspense, plein de questions que l'on se pose et dont l'énigme sera résolue vers la fin.

Je ne sais pas si c'est un effet de mode, mais je trouve dommage que les derniers ouvrages de la rentrée littéraire de Jean-Christophe Grangé et Franck Thilliez traitent du même sujet. Ça gâche un peu l'effet de surprise et j'aurais aimé une trame plus originale afin que chaque auteur délivre un roman avec un thème qui lui est propre.

Ma note 8/10


5 commentaires:

Albertine a dit…

aïe je n'achèterai aucun des deux, j'adore ton billet mais tu as dis dédoublement de personnalités c'est noté. Moins de suspense du coup !

Anonyme a dit…

en fait si dsl

Anonyme a dit…

en fait si dsl

Anonyme a dit…

un peu moins aimé que les utres

histoire trop tirée par les cheveux,dommage car l'histoire est pas mal du tout mais dénouement bizzaroide quand meme

Anonyme a dit…

moi j'ai bien aimé, faut dire que je suis fan de Thilliez