mercredi 9 septembre 2009

MEURS AVEC MOI d'Elena Forbes

Londres. Jeune homme cherche adolescentes fragiles pour commettre à deux un suicide romantique... Sur le Net, derrière son écran, un tueur en série machiavélique manipule ses proies pour mieux les piéger. Une enquête sinistre et terrifiante pour l'inspecteur Mark Tartaglia et sa coéquipière Sam Donovan. Comparée en Angleterre à Ruth Rendell et à Val McDermid, Elena Forbes apporte à la tradition du roman noir anglais une nouvelle voix, extrêmement contemporaine et prometteuse.

Gemma, jeune adolescente, se rend vers une petite église abandonnée, pour y rencontrer Tom, un homme d'une trentaine d'années. Il lui a promis de se marier avec elle, il a même emporté une alliance et à boire... seulement, dans cette boisson, il y a du GHB, la drogue du violeur...

Gemma sera retrouvée morte, on pense à un suicide, elle se serait jetée du haut d'une balustrade...pourtant Mark Tartaglia n'y croit pas... il est inspecteur dans la police de Londres et se lance dans une enquête afin de déterminer combien de suicides bizarres impliqueraient Tom... il s'avère que plusieurs meurtres sont maquillés en suicides, Tom écrivant des mails à ses victimes, les poussant à mettre fin à leurs jours, leur promettant de se suicider en même temps, mais pour sa part, il ne tient bien entendu pas ses promesses.

Les victimes sont presque toutes des adolescentes en mal de vivre qui cherchent la solution ultime... J'ai suspecté à plusieurs reprises certains protagonistes du roman, et comme Tartaglia et Donovan, j'ai piétiné dans le vide... pas la moindre preuve, pas le moindre indice compromettant permettant d'incriminer les suspects en question...

Au début, je trouvais ce livre un peu gentillet voire un peu gnan-gnan... mais finalement je me suis prise dans l'enquête et je me suis attachée aux personnages de Mark Tartaglia et sa coéquipière Sam Donovan. Je n'ai trouvé le nom du coupable qu'à la fin de l'intrigue et le suspense est bien au rendez-vous.

« Hélas », pas de viols, pas d'hémoglobine, pas de tortures, néanmoins le récit reste très agréable à lire.

Il y a des personnages qu'on se plait à détester, et la fin laisse présager qu'il y aura une suite à cet opus. Les lieux et les personnages sont parfaitement bien décrits, pour ma part, j'ai revisité certains quartiers de Londres, dans le froid et le brouillard de cette belle ville.

J'ai hâte de retrouver les personnages principaux dans un prochain livre de cette auteure...

Ma note 8/10


4 commentaires:

Isa a dit…

J'ai bien envie de le lire ! Je le rajoute à mes souhaits PM ! Merci pour ton avis qui m'a donné envie !

Ingrid Barnay a dit…

De rien Isa, tu verras, il va te plaire !

liliba a dit…

Tu ne fais pas trop de cauchemards en ne lisant que ce genre de bouquins ?!

Ingrid Barnay a dit…

Oh non Liliba ! pas de cauchemars suite à la lecture de ce livre, qui au contraire, m'a paru gentillet ! j'ai l'habitude de lire des livres bien plus hard !

A bientôt !