mardi 1 septembre 2009

7 de Richard Montanari

Badlands, le quartier le plus désolé de Philadelphie, un ramassis d'espoirs déçus, de rêves brisés, d'existences détruites. C'est là, dans un appartement insalubre, que l'on découvre le corps d'une jeune femme, minutieusement disposé dans une mise en scène macabre. Lorsqu'un homme téléphone à la police pour revendiquer le meurtre, celle-ci, venue l'appréhender, ne découvre qu'un coeur humain et un message crypté. Ludus : " jeu ", en latin. Telles sont les cinq seules lettres dont vont disposer Byrne et Balzano pour tenter de comprendre les agissements d'un meurtrier pervers, machiavélique et diablement joueur. Car c'est bien d'un jeu macabre qu'il s'agit, le tueur mettant en place un méticuleux puzzle mortel, inspiré d'un casse-tête chinois millénaire, dont seule la résolution peut conduire à l'homme qui se cache derrière ces atrocités. L'homme qui a pris Badlands comme terrain de jeu. L'homme qui dicte les règles. Richard Montanari conduit les inspecteurs Byrne et Balzano dans le monde des obsédés du jeu, des puzzles et des énigmes, et poursuit son implacable portrait de Philadelphie. Avec cette nouvelle enquête, à la fois sombre, ludique et passionnante, qui ravira tous les amateurs de manipulation, il nous donne, après Déviances, Psycho et Funérailles, un nouveau chef-d'oeuvre du genre.

Voilà, je l'ai terminé et je ne sais que dire... après les excellents premiers tomes Déviances, Psycho et Funérailles, voici un tôme consacré aux aventures des inspecteurs Byrne et Balzano. Cette fois-ci, ils auront affaire à un magicien qui sème les indices à travers des énigmes et puzzles en tout genre.

Je suis mitigée... j'ai retrouvé avec plaisir ces deux inspecteurs, mais il manque un je ne sais quoi... d'abord : l'intrigue... elle est très longue à arriver. Il n'y a pas un suspense terrible qui m'a donné des frissons. J'ai tourné les pages en me disant chaque fois : oui, bon, et après ? Tout ça me fait penser que ce livre pourrait ressembler à un couscous dans lequel il manque beaucoup de harrissa...

Richard Montanari parle beaucoup de magie dans ce livre et ce n'est pas un sujet qui me passionne. Pourtant c'est le fil conducteur... le magicien est le méchant, vraiment très méchant, mais l'auteur ne rentre pas trop dans les détails macabres, donc ce livre peut être parcouru par un lectorat qui craint les descriptions horribles.

Je vous conseille plutôt de lire les premiers opus de Richard Montanari. Ce tôme-ci n'apporte rien de plus à la relation Byrne – Balzano et c'est dommage. Je ne me suis pas ennuyée, mais je n'ai pas ressenti ce qu'un bon thriller peut procurer comme sensations (palpitations, poils qui se dressent, frissons, boulimie). Bref, une histoire qui s'oublie vite et qui ne se gravera pas dans ma mémoire !

Ma note 7/10


5 commentaires:

Isa a dit…

C'est marrant au vu du commentaire j'aurais vu une note plus basse que 7 ! Mais une chose est sure je ne le lirais pas !!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Je suis en train de lire Psycho du même auteur et pour le moment je le trouve très bien. J'essaierais comme même de le lire.

Daniel Fattore a dit…

Vous êtes la deuxième personne mitigée, après lecture de ce roman, que je croise dans la blogosphère... je risque d'éviter cet ouvrage - tout en sachant que j'ai quand même été intrigué par sa couverture et son titre, disons... atypique.

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Daniel, peut être que ce livre vous plairait, on ne sait jamais... j'aime tellement cet auteur que j'ai été déçue, néanmoins j'achèterai le prochain.

Bonne journée !

Comte Todd a dit…

J'ai adoré cet opus des enquêtes de Byrne/Balzano, même si, comme toi, ma préférence va quand même aux premiers tomes ('Déviances' notamment), Montanari nous a fait moins frissonner, mais je suis sûr qu'il va largement se rattraper avec le prochain :D !