vendredi 21 août 2009

LA BÊTE d'Anders Roslund et Börge Hellström

Certains crimes méritent-ils vengeance ? Lorsque Bernt Lund parvient à s'évader du quartier pour délinquants sexuels de la prison d'Aspsås, le commissaire Ewert Grens et son adjoint Sven Sundkvist, de la police de Stockholm, craignent le pire. Quatre ans auparavant, Lund a en effet violé et assassiné deux fillettes, sans jamais manifester le moindre remords pour ses actes. Leurs peurs se révèlent fondées : le corps d'une enfant est retrouvé peu de temps après dans un bois, portant la signature de Lund. Tandis que la nation entière s'indigne de l'impuissance des autorités face au meurtrier en fuite, Fredrik, le père de la petite victime, décide de se faire lui-même justice... Thriller d'une noirceur absolue, réflexion magistrale sur la notion de justice, La Bête est le premier titre publié en France d'une série culte en Scandinavie. Traduit en une dizaine de langues, le roman a reçu en 2005 la Clé de verre, la plus haute distinction du polar nordique, décernée, entre autres, à Henning Mankell et Stieg Larsson.

Bernt Lund est un pédophile en liberté. Un jour il se trouve dans un parc où il rencontre 2 filles de 8 ans qui sortent de leur gymnase. Il engage la conversation avec elles et leur propose de leur faire visiter un gymnase tout neuf. Les deux jeunes filles acceptent de le suivre. Il les emmène dans une cave, et là, ce sera l'horreur. Il leur fera subir les pires outrages et les tuera.

Bernt sera vite pris par les policiers. Il sera emprisonné dans la prison d'Aspsäs. Au bout de quatre ans, lors d'un transfert, il réussira à s'évader.

Fredrik est un père heureux. Divorcé, il a la garde de sa petite fille de 5 ans. Il l'emmène au jardin d'enfants pour l'après-midi. A l'entrée, un père attend sa progéniture, il lui dit bonjour... Fredrik, libre pour l'après midi se rend à sa cabane sur une île. Alors qu'il est au téléphone avec son ex-épouse, il voit sur l'écran télé le portrait de Bernt Lund, et il reconnaît l'homme qu'il croyait être un père de famille attendant devant l'entrée du jardin d'enfants. Il téléphone là-bas et on lui apprend que sa fille a disparu. On retrouvera son corps dans une forêt près du jardin d'enfants. Elle aura été violée, sodomisée et tuée avec un objet pointu.

Fredrik est désespéré. Il ne croit pas la police capable d'arrêter Bernt Lund. Il craint que ce dernier ne s'attaque à nouveau à une jeune fille. Il décide de faire justice lui-même.

Pour la Suède, Fredrik est un héros. Mais un jeune procureur demandera son emprisonnement à perpétuité.

Ce livre est génial. Très très bien écrit. J'ai été plongée dans l'univers carcéral où les pédophiles sont très mal vus, que ce soit par les matons ou par les prisonniers eux-mêmes. Les sévices infligés aux victimes ne sont pas trop détaillés, on le sait juste par les rapports du médecin-légiste. Ce n'est pas du tout du voyeurisme, le livre est surtout fondé sur l'ambiance qui règne dans la prison d'Aspsäs, et la mobilisation en Suède pour soutenir Fredrik qui a fait justice lui-même.

Je me suis attachée au personnage de Fredrik, j'ai compris son désespoir et sa volonté de mettre fin aux agissements de Bernt Lund. D'ailleurs, les policiers ont trouvé sur le cadavre de ce dernier, des photos sur les prochaines victimes qu'il s'apprêtait à enlever. Fredrik a donc sauvé la vie de deux enfants.

C'est un livre que je recommande à tous ceux qui s'intéressent aux affaires de pédophilie et les moyens mis à disposition pour lutter contre ce fléau. Anders Roslund a longtemps été journaliste avant de se consacrer à l'écriture. Victime d'abus sexuels dans son enfance, familier des institutions pénitentiaires pour y avoir fait plusieurs séjours, Börge Hellström est l'un des fondateurs d'une association de réinsertion d'anciens détenus. On ressent dans le livre le vécu de Hellström dans les prisons suédoises.

Ce livre est un véritable coup de cœur. Il faudra faire fort dans mes prochaines lectures pour que je ne les trouve pas fades, tellement j'ai aimé La Bête ! La bête qu'est Bernt Lund, qui ne manifeste aucun remords pour ses crimes. La mort de Lund a, certes, empêché un nouveau crime atroce, mais Fredrik, qui l'a tué, est devenu lui même un criminel. Faut-il le condamner ? C'est un fait divers qui enflamme la Suède. C'est extrêmement bien écrit. Il n'y a pas de descriptions inutiles.

Ma note, sans hésitation 10/10


14 commentaires:

Isa a dit…

Après quelques hésitations au vu du difficile sujet j'ai maintenant hâte de le lire grace a ta critique !!

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Isabelle ! n'hésite pas à le commander ! il est extra ce livre ! mon très gros coup de coeur !

Profite bien de ton séjour ! bises !

Sofihm a dit…

Je l'ai déjà reçu , ce sera sans doute ma prochaine lecture car tu m'as donné drôlement envie avec ta critique.

Ingrid Barnay a dit…

Ah ! je suis contente que tu l'aies reçu Sofihm ! bonne lecture !

Marco a dit…

10/10 chez toi, c'est un souhait direct chez PriceMinister :)

Bonne journée

Ingrid Barnay a dit…

Craque Marco ! il est super ce livre ! Bonne journée à toi ;-)

Marco a dit…

Je viens de recevoir la confirmation du vendeur :)

Ingrid Barnay a dit…

Aaaah super Marco ! bonne lecture d'avance ! j'espère que tu l'aies reçu avant ton départ pour Majorque !

Marco a dit…

Certainement, mais là-bas, j'envisage d'emporter Bocolo et Feu vert pour le permis de conduire...

En fait, je ne lis plus énormément pour l'instant : je consacre mes temps libres à corriger mon projet. Mais je garde de la réserve pour quand reviendra le moment de lire :)

svenska a dit…

bonsoir de goteborg en suede...votre site est tres bien fait et vos critiques tres interressantes surtout pour moi suedois qui aime lire des auteurs francais en francais ...je lu votre critique sur la bete et je trouve votre note un peu haute surtout pour ce roman...le deusieme tome est bien meilleur...de plus en suede nous avons de tres bons auteurs de polars qui sont de loin superieur a ces deux ci....si vous le souhaiter je vous communiquerer une liste d auteurs suedois et scandinaves traduits en francais qui vous plairons certainement....excusea mon orthographe ..a vous lire

Ingrid Barnay a dit…

Bonsoir Svenska, volontiers, j'attends vos suggestions et conseils... j'attends avec impatience que le deuxième livre soit traduit...

Au plaisir de vous lire, bonne soirée !

svenska a dit…

hej..voici une petite liste d auteurs scandinaves qui j espere sont traduits en francais..suede+stieg larson les 4 tomes de la serie millenium..henning mankell la serie wallander et le cerveau de kennedy..jan gilou titre du meilleur livre arn.camilla lackberg titre le predicateur...hakan nesser...lgw persson...lisa marklund..helene tursten..ake edvardson..johan theorin.auteur norvegien que je vous conseil jo nesbo .islandais indridason arnaldur surtout le livre la femme en verre et la cite des jarres ainsi que thorarinsson arni..je vous laisse a vos lectures et bonne soiree faites moi par de vos connaissances et de votre reaction sur cette liste qui n engage que moi..au plaisir

Ingrid Barnay a dit…

Merci beaucoup pour votre liste Svenska, je vais me renseigner pour savoir s'il y a des traductions pour les derniers... Millénium a connu un grand succès ici... Jo Nesbo j'ai beaucoup apprécié. Je me renseigne pour les autres; Encore un grand merci ! bonne soirée !

Maya a dit…

Bjr, si je peux me permettre L'heure trouble, de Johan Theorin est vraiment un très chouette bouquin aussi. Son 2ème vient de sortir en février et il me tarde de le découvrir. Merci à Ingrid pour tes bonnes critiques et merci à Svenska pour de nouvelles découvertes suedoises...perso la série millénium, j'ai adoré, et camilla lackberg est a lire ABSOLUMENT...