
Bernt Lund est un pédophile en liberté. Un jour il se trouve dans un parc où il rencontre 2 filles de 8 ans qui sortent de leur gymnase. Il engage la conversation avec elles et leur propose de leur faire visiter un gymnase tout neuf. Les deux jeunes filles acceptent de le suivre. Il les emmène dans une cave, et là, ce sera l'horreur. Il leur fera subir les pires outrages et les tuera.
Bernt sera vite pris par les policiers. Il sera emprisonné dans la prison d'Aspsäs. Au bout de quatre ans, lors d'un transfert, il réussira à s'évader.
Fredrik est un père heureux. Divorcé, il a la garde de sa petite fille de 5 ans. Il l'emmène au jardin d'enfants pour l'après-midi. A l'entrée, un père attend sa progéniture, il lui dit bonjour... Fredrik, libre pour l'après midi se rend à sa cabane sur une île. Alors qu'il est au téléphone avec son ex-épouse, il voit sur l'écran télé le portrait de Bernt Lund, et il reconnaît l'homme qu'il croyait être un père de famille attendant devant l'entrée du jardin d'enfants. Il téléphone là-bas et on lui apprend que sa fille a disparu. On retrouvera son corps dans une forêt près du jardin d'enfants. Elle aura été violée, sodomisée et tuée avec un objet pointu.
Fredrik est désespéré. Il ne croit pas la police capable d'arrêter Bernt Lund. Il craint que ce dernier ne s'attaque à nouveau à une jeune fille. Il décide de faire justice lui-même.
Pour la Suède, Fredrik est un héros. Mais un jeune procureur demandera son emprisonnement à perpétuité.
Ce livre est génial. Très très bien écrit. J'ai été plongée dans l'univers carcéral où les pédophiles sont très mal vus, que ce soit par les matons ou par les prisonniers eux-mêmes. Les sévices infligés aux victimes ne sont pas trop détaillés, on le sait juste par les rapports du médecin-légiste. Ce n'est pas du tout du voyeurisme, le livre est surtout fondé sur l'ambiance qui règne dans la prison d'Aspsäs, et la mobilisation en Suède pour soutenir Fredrik qui a fait justice lui-même.
Je me suis attachée au personnage de Fredrik, j'ai compris son désespoir et sa volonté de mettre fin aux agissements de Bernt Lund. D'ailleurs, les policiers ont trouvé sur le cadavre de ce dernier, des photos sur les prochaines victimes qu'il s'apprêtait à enlever. Fredrik a donc sauvé la vie de deux enfants.
C'est un livre que je recommande à tous ceux qui s'intéressent aux affaires de pédophilie et les moyens mis à disposition pour lutter contre ce fléau. Anders Roslund a longtemps été journaliste avant de se consacrer à l'écriture. Victime d'abus sexuels dans son enfance, familier des institutions pénitentiaires pour y avoir fait plusieurs séjours, Börge Hellström est l'un des fondateurs d'une association de réinsertion d'anciens détenus. On ressent dans le livre le vécu de Hellström dans les prisons suédoises.
Ce livre est un véritable coup de cœur. Il faudra faire fort dans mes prochaines lectures pour que je ne les trouve pas fades, tellement j'ai aimé La Bête ! La bête qu'est Bernt Lund, qui ne manifeste aucun remords pour ses crimes. La mort de Lund a, certes, empêché un nouveau crime atroce, mais Fredrik, qui l'a tué, est devenu lui même un criminel. Faut-il le condamner ? C'est un fait divers qui enflamme la Suède. C'est extrêmement bien écrit. Il n'y a pas de descriptions inutiles.
Ma note, sans hésitation 10/10