mercredi 17 juin 2009

LA MORT EN FACE de Cody McFadyen

Sarah, seize ans, un pistolet sur la tempe, menace de se suicider si l agent Smoky Barrett ne vient pas lui parler. À côté d elle gisent dans le sang les cadavres éventrés de sa famille adoptive. Traumatisée par les meurtres de sa fille et de son mari, Smoky avait décidé de prendre du recul, peut-être même de quitter le FBI. Elle va pourtant répondre à l appel désespéré de Sarah : celle-ci se dit persécutée depuis dix ans par un serial killer qui assassine tous ses proches, selon des scénarios toujours plus pervers et plus effrayants. Psychopathe méthodique et implacable, celui qu'elle appelle « l Étranger » s acharne sur ses victimes avec une violence inouïe. Maître dans la douleur, il a fait subir d atroces souffrances physiques et morales à toutes les personnes qu'elle aimait. Plus que sa proie, il voit en Sarah son chef-d œuvre. Un chef-d' œuvre qu'il a baptisé : « Une vie ruinée ».

Après l'excellentissime Shadowman de Cody McFadyen, me voici plongée dans la suite... Je retrouve avec plaisir l'agent Smoky Barrett qui profite de quelques jours de vacances. Elle a fait appel a des amies pour vider son appartement des affaires de son mari et de sa fille décédés.

Aujourd'hui, elle a la charge de Bonnie, une petite fille qu'elle a sauvée dans le tome précédent. Elle et ses amies commencent à vider l'appartement lorsque le téléphone sonne... c'est Alan, un collègue, qui lui explique qu'une tuerie à eu lieu et qu'une jeune fille, Sarah, seize ans, menace de se suicider si Smoky ne vient pas lui parler.

Smoky se rend sur place et constate qu'une vraie boucherie a eu lieu dans la petite maison de Sarah. Sarah lui explique que, depuis 10 ans, elle est poursuivie par « L'Etranger », un homme qui tue tous ceux qu'elle aime... Elle remet à Smoky son journal intime qui lui explique tout depuis le début.

Cody McFadyen a un don... celui de nous tenir en haleine de la première page à la dernière. Pas de perte de temps en introductions inutiles, dès le départ j'ai été plongée dans l'horreur la plus absolue. Et grâce au journal de Sarah, j'ai compris que ce massacre n'est que la suite d'une série macabre.

L'auteur alterne alors entre l'avancée de l'enquête et les extraits du journal intime de Sarah. Et c'est très bien écrit... à aucun moment mon attention n'a été relâchée par le récit. « La Mort en Face » est un très bon thriller dont l'auteur porte un soin particulier aux personnages secondaires. J'ai vécu aux côtés de ceux qui mènent l'enquête, j'ai partagé leurs doutes et leurs découragements.

Je me suis attachée au personnage de Sarah... qui a été trimbalée de famille d'accueil en foyers. Et à chaque anniversaire, elle assiste à une boucherie. Grâce à Smoky elle tiendra bon. Elle est très attachante.

Cody McFadyen a réussi un coup de maître... Un livre qui se lit à toute allure, des personnages bien campés, l'auteur tisse avec intelligence et efficacité une sombre histoire faite de vengeance et de trahisons. L'histoire de Sarah a failli me faire verser quelques larmes, Smoky et son équipe sont toujours aussi attachants. Je dis un grand bravo à l'auteur pour la qualité de son récit. C'est un roman admirablement bien ficelé. L'auteur n'a pas son pareil pour maintenir son lecteur en haleine. C'est très efficace, bien mené. Chaque protagoniste devient réel et le lecteur se sent proche de lui, d'une manière ou d'une autre. Je ne peux que vous conseiller ardemment de vous précipiter sur ce livre. Et si vous n'avez pas lu « Shadowman » avant, du même auteur, précipitez-vous, c'est un chef d'œuvre !

Il va sans dire que ce livre fait partie de mes coups de cœur 2009 !

Ma note 10/10


16 commentaires:

taylor a dit…

j'ai adoré Shadowman et je crois que je vais me précipiter sur "la mort en face".

Marco a dit…

J'ai bien fait de me laisser tenter :)

Fragment est assez inégal, je trouve : par moments, on est scotché, mais l'auteur exagère dans certains aspects scientifiques qui viennent mettre un véritable mur.

pom' a dit…

il faut que je lise Shadowman

Anonyme a dit…

tout simplement magnfique autant que shadoman...:-)

Anonyme a dit…

Vraiment un livre envoutant (L)

Anonyme a dit…

Surpris par vos critiques... dans un premier temps, je pensais à avoir entre les mains le livre du siècle, mais las... que d'ennui... aucune surprise... l'assassin gore découvert dès son apparition dans le scénario... des retours arrières et des coups de surprise qui n'en sont pas... bref on croirait une série B télé actuelle... On dirait le remake de Pulsions de Brian de Palma (en livre bien sûr). je peux comprendre que çà peut plaire à celles et ceux qui aiment le sang... Mais bon tant pis, je vais voir ailleurs...

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Anonyme, il en faut pour tous les goûts... moi j'aime frissonner d'horreur... plus c'est hard, plus j'aime... ah les sensations que cela procure !!! merci pour votre visite tout de même !

kay44 a dit…

tout à fait d'accord avec toi,j'ai adoré Shadowman et en ce moment je lis "la mort en face" que j'ai bien du mal à lâcher pour vaquer à mes occupations..
Merci pour ton site,ayant les mêmes gouts c'est une mine d'or pour moi!!

Carlene a dit…

j'ai lu shadowman d'une seule traite ,impossible de lâcher ce livre ,un gros coup de cœur pour cet auteur !

zinfirmiere a dit…

J'ai adoré Shadow man et j'ai dévoré La mort en face! Impossible de decrocher de ce livre. J'attends avec impatience le 3eme (the darker side). Y a t-il une date de sortie de prévue?

Ingrid Barnay a dit…

Bonsoir zinfirmiere, je ne sais pas pour quand est prévue la sortie de son troisième tome ! j'espère à la rentrée !

Anonyme a dit…

J'ai sequestré la bibliothequaire,jusqu'à ce qu'elle me remette ce livre.C'est un de mes coups de coeur.Impossible de le lacher.Enfin,un livre fantastique,une grande claque..Votre note 10/10 est juste.

dorsi a dit…

j'ai adoré les 2 livres de cet auteur !! excellent !!

Guy a dit…

Je ne connaissais pas ce blog, c'est une erreur corrigée maintenant !

[url]http://www.grenault.net/gout_liv9.htm[/url]

Guy

patoche a dit…

Je suis tombée par hasard sur Shadowman et j'ai adoré alors je me suis empressée de lire la mort en face. Vraiment Génial.

Vivement le prochain tome que j'attends avec beaucoup d'impatience.

patoche a dit…

Je suis tombée par hasard sur Shadowman et j'ai adoré alors je me suis empressée de lire la mort en face. Vraiment Génial.

Vivement le prochain tome que j'attends avec beaucoup d'impatience.