vendredi 25 janvier 2008

PORTEURS D'AMES de Pierre Bordage


Léonie, une jeune Libérienne d'une vingtaine d'années, s'enfuit de chez sa tante qui la prostitue depuis l'âge de huit ans. Pour survivre dans la France des blancs, elle expérimente des médicaments pour un étrange laboratoire. Des médicaments qui lui font entendre des voix et la rendent quasiment folle. Condamnée à l'expulsion, elle s'échappe du foyer d'accueil qui l'avait recueillie et entame une errance dangereuse.
Cyrian, riche et brillant étudiant de l'École Européenne Supérieure des Sciences, est soumis par Johannes, son parrain, à diverses épreuves avant d'être intronisé dans la confrérie des Titans, une société très secrète qui a mis au point une invention révolutionnaire. Jusqu'où est-il prêt à s'abaisser pour accéder au voyage ultime promis par Johannes ?
Edmé, un flic de la Criminelle proche de la retraite et désenchanté, retrouve le goût de vivre lors d'une enquête menée en compagnie de Sylvaine, une collègue plus jeune : une trentaine de cadavres mutilés repêchés dans la Marne, une bande de tueurs sadiques, une plongée dans les bas-fonds humains, rien de tel pour rallumer un feu que l'on croyait à jamais éteint.
Quel rapport entre une africaine clandestine qui se croit possédée, un jeune privilégié en mal de sensations fortes et un flic en marche vers une nouvelle vie ? À part le fait, peut-être, qu'ils sont tous les trois des porteurs d'âmes, comme tous les êtres humains. Et que, parfois, les âmes ne sont pas où elles devraient être…

Pierre Bordage arrive à nous plonger dans son univers, il nous captive de chapitre en chapitre, à chaque fois il le termine sur une interrogation qui nous pousse à toujours lire plus, pour enfin savoir ce qui va ce passer. Il entremêle les destins de ses trois personnages principaux avec un tel talent qu’on ne peut pas lâcher le livre.

Suspense, amour, anticipation, émotions, tout y est ! C'est bien écrit et magistralement raconté.
Impossible à lâcher ce livre...

Le récit détaille trois histoires qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Chaque chapitre est consacré à une de ses aventures, on se familiarise avec les protagonistes. D'abord l'histoire de Léonie, où se mêlent horreurs et envie de liberté, Cyrian avec ses envies de puissance et envie de rentrer dans la congrégation des Titans à tout prix, puis Edmé, un flic en fin de carrière qui mène une enquête sur la découverte d'un charnier au bord de la Marne..

L'écriture est agréable, très fluide, facile à lire.
On s'attache vraiment aux personnages principaux.
Pas de temps mort, on ne s'ennuie pas une seconde. Impossible à lâcher le livre tellement c'est prenant...
L'alternance des chapitres donne envie de continuer encore et encore, et pour cela il faut lire 3 chapitres d'affilée pour avoir la suite, c'est un vrai cercle vicieux...

Merci à Passion Livres et Polars Pourpres pour leurs critiques, ça m'a vraiment donné envie de le lire...

Ma note, sans hésitation 10/10 !!!

3 commentaires:

Brize a dit…

J'ai trouvé ce livre passionnant et j'ai eu moi aussi beaucoup de plaisir à le lire !

Anonyme a dit…

En ayant adoré ce livre j'ai eu envie de voir ce que les gens en disent sur le net. Du coup, je suis tombé sur ton blog et je te remercie d'avance des prochains thrillers que je vais lire grâce à ta superbe liste !

Nelfe a dit…

Ah tu m'as donné envie de tenter cet auteur.
Mon Mr Nelfe en est très friand mais ça m'avait l'air assez complexe... Ce roman me tente, je note.