jeudi 3 septembre 2009

ECHO d'Ingrid Desjours

Le star-system est en deuil depuis que les frères Vaillant, présentateurs adulés de l'émission du moment, ont été sauvagement assassinés. Appelée en renfort auprès du commandant Vivier, l'experte en sexo-criminologie Garance Hermosa établit vite que le crime, obéissant à un obscur rituel, est l'œuvre d'un esprit particulièrement sadique et torturé. Mais dans cet univers de strass et de paillettes où les volontés de nuire sont légion, tous ceux que croisent le policier et sa collaboratrice ont une personnalité assez perverse pour être suspects. Afin de démasquer le meurtrier, la jeune profiler à la vie chaotique devra s'en faire le miroir. Au risque d'épouser sa folie et de plonger au cœur du mal...

Klaus et Lukas Vaillant sont jumeaux et d'une beauté rare. Leur profession ? Animateurs télé. Le concept de l'émission ? Ridiculiser leurs invités et les descendre en flèche.

Ils sont retrouvés morts dans leur appartement, empoisonnés à la strychnine, et l'on devine qu'ils ont succombé dans d'atroces souffrances.

Garance Heromosa, consultante en psychologie, et Patrik Vivier, commandant de la police, sont sur les lieux du crime. Ils réalisent que la liste des suspects est longue ! Parmi eux, Nicolas Dupuy, également animateur télé, qui a proféré des menaces de mort à l'encontre des jumeaux devant un large public. Emmanuel Morante avait également de bonnes raisons pour les tuer... sans compter Gaël Levaillant, oncle de Klaus et Lukas, dont le comportement est plus ou moins bizarre.

Peu de personnalités regrettent la disparition des Vaillant. Après tout, ils tiraient satisfaction de faire souffrir les autres, ils avaient une sexualité déviante et pratiquaient le sado-masochisme à l'extrême.

Pourtant Garance arrivera a dresser le profil du tueur et Patrik mènera l'enquête avec elle...

J'ai adoré la lecture de ce livre. Les chapitres sont courts et percutants. L'intrigue est passionnante, la psychologie des personnages est fouillée, dès le départ on entre dans le vif du sujet. Il s'agit du premier livre d'Ingrid Desjours et je dois dire : Bravo ! Quel talent ! Je me suis demandée, tout au long de la lecture, « mais qui est l'assassin » ? Eh bien, c'est celui auquel je n'ai même pas pensé.

Pourtant, tout au long des chapitres, on peut lire le journal intime du tueur. J'ai assisté, impuissante, à la lente destruction psychologique du coupable. Non, non, je ne vous dévoilerai rien ! Motus et bouche cousue ! Achetez ce livre et vous saurez enfin qui est le vrai coupable !

Le livre comporte 310 pages et se lit très vite, tellement c'est prenant... Ingrid Desjours ne manque jamais de se documenter pour construire l'intrigue, on y croit, tout est possible. Le récit est efficace. L'auteur soigne les détails, il s'agit d'une haletante enquête policière et on s'attache aux personnages.

Ce n'est pas particulièrement sanglant, donc les âmes sensibles peuvent le lire. Vous n'avez aucune excuse pour ne pas acheter ce bouquin !

Je vous souhaite une bonne lecture !

Ma note 9/10


5 commentaires:

Isa a dit…

Contente que tu sois aussi enthousiaste que moi après la lecture de ce livre ! Qu'on se rassure il y aura une "suite" enfin avec les mêmes personnages, c'est Ingrid (l'auteur pas toi !) elle-même qui me l'a dit suite à ma "critique" sur mon blog !!!!

Anneso a dit…

Oh ça me donne envie !! Je n'ai aucune excuse si je ne l'achète pas, en effet... excepté peut être celle d'avoir une très longue PAL... quoi que, un de plus ou un de moins ;)

Ingrid Barnay a dit…

Craque Anneso ! ce livre est un pur bonheur !!!

Mic a dit…

Bonjour Ingrid,

Comme toi, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à lire "ECHO", j'attends avec impatience son prochain titre "POTENS" qui paraîtra le 10 juin prochain. Voilà une jeune romancière non seulement très talentueuse mais aussi très proche de son lectorat. Amitiés, MIC.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas lu"Echo"(la faute à la mediathèque).

Par contre,je suis en train de deguster(pour ne pas le finir trop vite)"Potens".Je pense qu'on y retrouve les mêmes ingredients.Personnages tres fouillé,recit qui tient en haleine,sans ètre glauque'donc,tout public).