mercredi 8 octobre 2008

STOCKHOLM NOIR L'Argent Facile de Jens Lapidus


Entraînant le lecteur dans les bas-fonds d’une capitale en apparence aseptisée, Stockholm noir est le premier volet d’une trilogie criminelle où les réseaux cosmopolites de la mafia se livrent au trafic de cocaïne et au crime organisé.

Mrado, gros bras de la pègre yougoslave, est capable de briser d’une main les doigts d’un adversaire pendant que de l’autre il pince la joue de sa petite fille. JW, simple chauffeur de taxi, rêve de devenir un caïd de la nuit et d’écraser les gosses de riches. Jorge, dealer latino, enrage derrière les barreaux. Mais plus pour longtemps... Tous trois sont engagés dans une course à l’argent facile, à la vengeance et s’affrontent dans un cocktail explosif. Passions, drogue, sexe, tout est là.

Dans un Stockholm de tous les dangers, qui n’est pas sans rappeler le New York des années trente où la violence pouvait surgir à chaque coin de rue, l’auteur nous embarque d’une écriture rapide et glacée dans un suspense sulfureux.


Stockholm.

Jorge Salinas est un dealer. Il est en prison et cela ne lui plait guère. Il s’entraine tous les jours dans la cour à courir le plus vite possible, il veut être rapide. Un beau jour, avec la complicité d’un autre latino, il réussit à s’échapper de tôle.

Johan Westlund, dit JW, un jeune étudiant, travaille comme chauffeur de taxi au noir, Abdulkarim son employeur, lui propose de vendre de la coke, JW accepte, tout en poursuivant ses études et en recherchant sa sœur Camilla, qui a disparu sans laisser de traces. Il mène son enquête.


Et il y a Mrado, membre de la pègre yougoslave qui se bat pour avoir la garde de sa fille.


Jorge se sent traqué depuis sa fuite. Recherché par la police et par la mafia. Il sait beaucoup de choses et les parrains craignent qu’il ne déballe tout ce qu’il sait sur eux. Il va vivre comme un clochard. Mais un jour, JW lui sauve la vie. Il lui propose de vendre de la coke et gagner de l’argent facilement.


JW, quant à lui, se fait un maximum de fric grâce à la vente de cocaïne. A la base, c’est un plouc de la campagne et qui veut faire partie de la haute. Son plaisir, faire la bringue avec ses potes richissimes. Il veut leur ressembler.


Et c’est parti pour 537 pages de thriller, rythmées par des phrases courtes et très agréables à lire.

Jens Lapidus sait donner de l’intérêt à son récit et on ne s’ennuie pas une seconde J’ai senti que l’auteur s’est documenté sur le sujet de la mafia.


Je me suis attachée aux personnages de Jorge et JW. Dans ce livre, il n’y a pas de gentils ou de méchants.

L’auteur nous décrit la vie de 3 personnages principaux. Et dès le départ, je me suis intéressée à vivre le quotidien des trois protagonistes. Rien ne lie Jorge, JW et Mrado. Pourtant leurs destins vont se croiser.


Stockholm Noir est remarquablement bien construit. La psychologie des personnages est le thème principal du livre. L’écriture est savoureuse. Les pages se tournent toutes seules. Il n’y a pas de super-héros. On peut difficilement lâcher la lecture. C’est un récit prenant.


Stockholm Noir, l’Argent Facile, est le premier volet d’une trilogie.


Ce livre n’est pas du tout sanglant et est destiné à tout public. Jens Lapidus a su imaginer une intrigue qui tient la route et qui m’a tenue en haleine. J’ai voulu connaître l’épilogue. L’auteur aborde le sujet délicat qu’est le trafic de drogue. Il le montre « de l’intérieur ». L’ensemble du récit est d’une rare cohérence, d’une écriture très fluide.


Le quatrième de couverture ne ment pas. Des dealers et la recherche d’argent facile.Grand auteur, grand roman.


L'auteur prend le parti de nous rendre les personnages principaux sympathiques, au mépris de la morale, et même si ce ne sont pas des meutriers, ils n'en demeurent pas moins des vendeurs de drogue, donc des vendeurs de mort.

Jens Lapidus démontre par son récit que de nos jours, hélas, il est possible de s'en sortir financièrement et socialement en utilisant des méthodes illégales, en se faisant de l'argent facile.

Il prend également le risque de ne pas prendre beaucoup de distance avec les 3 héros, mais d'un autre côté, il demeure assez neutre, et laisse le lecteur se faire sa propre opinion.

La frontière entre le bien et le mal est d'ailleurs parfois bien mince.


Édité chez Plon

Ma note 8/10


4 commentaires:

flo a dit…

Merci, Ingrid d'avoir attiré mon attention sur cet auteur, j'ai trouvé le livre passionnat, violent mais efficace et crédible.
J'ai hâte de lire la suite de la trilogie, j'attends juste que cela paraisse en poche...
Merci encore pour ton blog que je consulte avec beaucoup d'intérêt et que j'ai recommandé à ma soeur, grande "amatrice" de thrillers aussi !!

Ingrid Barnay a dit…

Merci Flo pour ta visite ;-)

Je sais que le tome 2 est sorti mais j'attends aussi sa parution en poche, ou alors je craque à Noël !!! Je te conseille l'excellent site Priceminister où l'on trouve des livres en parfait état pour un prix raisonnable...

Merci encore pour ta fidélité, cordialement...

Ingrid

Anonyme a dit…

Bonjour, après avoir lu les "Millenium", je cherchais quelque chose de la même veine, je suis resté sur la Suède avec Jens Lapidus... Et je ne suis vraiment pas déçu ! Difficile de lâcher prise, je viens de finir Mafia Blanche mais je ne dirai rien pour ceux qui ne l'ont pas encore lu. J'attends en tout cas le 3e opus : j'espère y retrouver les personnages du premier ... et assister à un bon final !
manu

Ingrid Barnay a dit…

Bonsoir Manu, merci pour ton témoignage... je n'ai pas encore lu le deuxième opus... je vais le commander illico ! bon week end !