mercredi 15 octobre 2008

L'ANNEAU DE MOEBIUS de Franck Thilliez

Lamorlaye, Oise. Vous rêvez. Vous vous voyez courir dans votre maison, les mains en sang. La police vous recherche pour le meurtre d'une gamine que vous ne connaissez pas. Vous vous réveillez. Et vous comprenez que ces rêves sont votre futur. Vous, dans quelques jours... Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis. Le corps mutilé d'une femme, enduit de vinaigre. Il semble avoir fait l'objet d'un rituel bien précis. Pour Victor Marchai, jeune lieutenant de police tout juste sorti de l'école, la descente aux enfers commence. Aucune relation entre ces deux histoires, a priori. Et pourtant...

Stéphane Kismet fait des rêves effrayants… il voit ses mains couvertes de sang, des cicatrices sur le visage, une autre fois il se voit pourchassé par la police qui le soupçonne pour le meurtre d'une petite fille.

Bientôt Stéphane comprendra que ses rêves représentent son futur.

Au même moment, Vic Marchal, jeune lieutenant de police, intègre la brigade criminelle. Il est appelé sur les lieux d'un meurtre sordide. Annabelle Leroy sera découverte morte, mutilée, badigeonnée de vinaigre. Elle aura connu les pires souffrances. Bientôt une nouvelle victime sera découverte… leur point commun, elles sont toutes les deux acrotomophiles (attirées par des amputations ou malformations physiques).

Avec ce livre, j'ai passé des nuits blanches. J'ai tout laissé tomber pour la lecture de cet ouvrage.

Le suspense est haletant. Dès la première page j'ai été happée par l'histoire. Des meurtres bien sanglants, une enquête passionnante, des personnages dont on a envie de connaître le destin. Il y a un soupçon de fantastique, l'histoire est vraiment bien construite.

C'est un gros coup de cœur pour moi. Les destinées de Stéphane et Vic Marchal se rejoignent et cela donne une enquête digne des plus grands thrillers. L'auteur a le don de décrire parfaitement la psychologie des personnages. Ils sont attachants, je me suis mise à leur place et j'ai frissonné devant l'horreur des crimes commis.

Pour moi, Franck Thilliez est l'un des meilleurs auteurs de thrillers. Les inconditionnels du suspense à la sauce française apprécieront sûrement. Le récit est très cohérent. J'ai ressenti l'angoisse au fur et à mesure que j'avançais dans le livre.

Laissez tomber votre lecture en cours et lisez L'anneau de Moebius ! Vous ne le regretterez pas ! Le hic de ce livre, c'est que dès que vous l'aurez commencé, vous n'aurez plus envie de le poser. Vous aurez envie d'en savoir plus sur les rêves prémonitoires de Stéphane. Vous aurez envie de suivre l'enquête sur les meurtres avec Vic. La tension est omniprésente jusqu'au dénouement.

Vers la fin, il y a un peu de fantastique, j'ai eu peur de me perdre dans les descriptions (passé, futur, présent), mais les chapitres sont datés et minutés et cela rend la lecture facile.

Je vous recommande vivement ce livre… et vous souhaite une bonne lecture !

Ma note 9/10 Editions le Passage 540 pages




17 commentaires:

MiKa ... a dit…

Superbe thriller en effet ! Peut-être même le meilleur Thilliez. Je recommande le roman à tout le monde moi aussi !

Anonyme a dit…

Non, non, je ne veux pas regarder ton commentaire... nooooon, je ne dois pas regarder ton commentaire, non, je ne dois pas acheter ce livre... non, ma bibliothèque est pleine, je vais encore me faire enguirlander... didjuuuuuu :)

Ceci dit, ma lecture en cours est quand même Relic. Et j'ai à présent tous les Preston+Child, j'ai acheté hier à BXL le livre des trépassés pour 13 EUR, prix global que je n'aurais jamais obtenu sur Price Minister avec les 9 EUR de frais d'envois... :)

A propos, n'hésite pas à aller voir Sumoups un de ces quatre (notre projet progresse), c'est pas un thriller, mais ça t'offrira peut-être une pinte de bon sang ;p

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco !

En effet j'ai vu les Sumoups sur ton blog en début d'après midi et j'adore les jeux de mots !!!

Laisse toi tenter par l'Anneau de Moebius, c'est vraiment très bien !

Je vais aussi acheter Relic... peut être pour Noel !

A très bientôt Marco ! bonne lecture !

Anonyme a dit…

Un coup de coeur pour moi aussi ! Je pense lire tous ses bouquins. J'ai lu TEAR et deuil de miel. Mon prochain sera sûrement "la mémoire fantôme".

Anonyme a dit…

Je n'ai lu que des billets élogieux sur celui-là ... il est donc déjà noté :)

Ingrid Barnay a dit…

Je conseille tous les livres de Franck Thilliez, c'est une valeur sûre !

Unknown a dit…

Et à chaque fois, la claque est plus forte. J'ai connu Franck avec La chambre des morts et Train d'enfer..., et à chaque nouveau roman lu, je me surprends à me dire "Ca va être dur l'an prochain!" Et il réussit à relever le défi et à l'emporter.
Cet anneau de Moebius est une véritable réussite qui m'a laissé sur les fesses. On est persuadé de savoir ce qu'il va se passer, de deviner la suite. Et pourtant, on est surpris à chaque page, à chaque rebondissement. Jusqu'à l'épilogue.

Je dois écrire une critique plus poussé. Je vais laisser passer le temps un peu, et l'écrire demain. Et puis de toute façon, elle est déjà écrite quelque part, à un temps ou à un autre.

Unknown a dit…

Et à chaque fois, la claque est plus forte. J'ai connu Franck avec La chambre des morts et Train d'enfer..., et à chaque nouveau roman lu, je me surprends à me dire "Ca va être dur l'an prochain!" Et il réussit à relever le défi et à l'emporter.
Cet anneau de Moebius est une véritable réussite qui m'a laissé sur les fesses. On est persuadé de savoir ce qu'il va se passer, de deviner la suite. Et pourtant, on est surpris à chaque page, à chaque rebondissement. Jusqu'à l'épilogue.

Je dois écrire une critique plus poussé. Je vais laisser passer le temps un peu, et l'écrire demain. Et puis de toute façon, elle est déjà écrite quelque part. A une période ou une autre

Ingrid Barnay a dit…

Moi aussi j'ai commencé par La Chambre des Morts et Train d'Enfer, c'était à ses touts débuts... je suis contente du chemin que prend Franck Thilliez, il mérite vraiment d'être connu...

Je suis curieuse de lire ta critique Fabien !

A bientôt !

Unknown a dit…

Bah... Il suffit de demander. C'est écrit et publié! ;-)

Ingrid Barnay a dit…

Critique très complète Fabien ! je suis contente que ce bouquin t'ait plu ! A bientôt !

Sandrine a dit…

Chers lecteurs, j'adore et dévore tout ce qu'à écrit Franck Thilliez : l'anneau de Moëdius était excellent, le dernier que j'ai lu était la forêt des ombres, frissons garantis ; mais pour en revenir à l'Anneau on se met même à penser parfois qu'on est déjà venu dans un endroit qu'on n'a jamais vu !

Marion a dit…

Excellent Thilliez en effet, plein de suspense, de rebondissements, et beaucoup d'émotions pour ma part devant ce qui est inéluctable (ça ne me le fait pas souvent dans des romans noirs...)!
Il ne me reste plus que Fractures à lire de lui, mais je viens d'acheter Reminiscences et Lignes de Sang, de Gilles Caillot alors Fractures attendra un peu lol!

Merci pour toutes tes critiques, il me semble te l'avoir déjà dit, ton blog est pour moi une vraie source d'inspiration pour le choix de mes lectures, et je crois maintenant avoir trouvé mes auteurs fétiches!

Merci encore!

Marion, une lectrice assidue de ton blog!

Ingrid Barnay a dit…

Un grand merci pour ces compliments Marion...

Je te conseille l'excellent "Meurtres pour Rédemption" de Karine Giebel qui a été pour moi la meilleure lecture 2009...

Bonne fin de dimanche ! a bientôt !

Anonyme a dit…

j'ai adoré ce livre,merci pour ce super conseil lecture ingrid.Ca fait quelques semaines que j'ai découvert ton blog et j'ai lu une dizaine de livres,je me suis régalée à chaque fois

Mic a dit…

Bonjour Inka,

Je vais essayer, de ne pas être trop méchant.
Je viens de terminer la lecture de "l'anneau de moebius", et je l'avoue, j'ai été extrêmement déçu, par ce livre assez racoleur.
L'histoire finalement est très simple, mais cette façon anarchique et prétentieuse de présenter son récit, devient vite insupportable.
Heureusement que j'ai lu ce livre d'une seule traite, car franchement je me suis beaucoup ennuyé. Les deux personnages m'ont terriblement énervé, l'insupportable Stéphane et le falot Vic sont exaspérant avec leurs prémonitions. En conclusion, je me suis beaucoup fatigué avec les élucubrations temporelles de l'auteur. Thilliez veut tellement plaire à son lectorat, que ça en devient pénible. Amitiés, MIC.

J a dit…

Mon premier livre de Thilliez et je l'ai tellement adoré que je me suis précipité sur internet pour en commander d'autre de cet auteur!