Evidemment, je m'y attendais puisque j'en suis l'auteur mais... à ce point-là! Quelle vision, c'est à peine croyable... Son mari n'est plus que l'ombre de lui-même. Les vertèbres ont dû être salement touchées. Il doit maintenant peser dans les quarante-cinq kilos. Il est tassé dans son fauteuil, sa tête est maintenue à peu près droite par une minerve. Son regard est vitreux, son teint jaune comme un coing. Et il est tout à fait conscient. Pour un intellectuel, ça doit être terrible. Quand on pense que ce type n'a pas trente ans, on est effaré... Quant à elle, elle pousse le fauteuil avec une abnégation admirable. Elle est calme, son regard est droit. Je trouve sa démarche un peu mécanique mais il faut comprendre: cette fille a de gros soucis... En tout cas, elle ne tombe pas dans la vulgarité: pas d'attitude de bonne sœur ou d'infirmière martyre. Elle serre les dents et pousse le fauteuil, voilà tout. Elle doit pourtant réfléchir et se demander ce qu'elle va faire de ce légume. Moi aussi d'ailleurs.
Sophie est une jeune femme qui a l'impression de perdre la tête... d'abord ses clefs... elles disparaissent plusieurs jours et réapparaissent soudain dans son sac. Et puis il y a sa voiture aussi, certaine de l'avoir parquée dans la rue où elle habite, sa voiture disparaît... elle le signale à la police qui la retrouve le même jour parquée quelques rues plus loin. Il y a aussi ce fait divers qui la bouleverse, elle fait ses achats, attend à la boulangerie du supermarché, et elle se fait prendre pour vol d'alcool. Sophie a l'impression de perdre les pédales... les objets chez elle changent aussi de place... elle a des trous noirs... son travail ? Nurse pour une famille bourgeoise, où elle doit garder un jeune garçonnet de 6 ans... un matin, au réveil, elle découvre l'enfant étranglé avec ses propres lacets... Sophie pense que c'est elle qui l'a tué... s'ensuit une fuite éperdue...
La première partie du livre m'a déconcertée... qu'arrive t-il a Sophie ? Pourquoi toutes ces morts autour d'elle ? Et soudain, on arrive à la deuxième partie, et là j'ai compris ce qu'il se tramait... Un être machiavélique veut la peau de Sophie... J'ai cru que la vie de Sophie était foutue, car les malheurs s'enchaînent... fausse couche, mort de son mari, mort de sa belle-mère exactement comme dans son rêve... j'ai cru franchement qu'elle était folle...
La deuxième partie du livre se présente comme un journal intime de la part de celui qui lui veut du mal. Les rebondissements s'enchaînent, ne me laissant aucun répit ! C'est un roman psychologiquement terrifiant, où se mêlent la perversité et le machiavélisme. Il n'y a rien de gore, juste un suspense psychologique à couper au couteau ! Et je me suis dit « et si ça m'arrivait ? » cette manipulation est possible après tout !
L'intrigue est palpitante de bout en bout. Mais le tout reste très crédible. Je l'ai lu en 2 jours tellement c'est haletant. Je conseille ce livre à tous... ce n'est pas sanglant, mais il y a un suspense terrible et c'est très bien écrit... Il faut passer ce premier chapitre qui peut laisser dubitatif... mais une fois qu'on arrive dans la deuxième partie du livre on comprend tout et là on ne peut plus poser le livre !
Ma note 9/10





