mardi 6 juillet 2010

HELL.COM de Patrick Senécal


« Monsieur Saul, nous vous souhaitons la bienvenue parmi notre groupe sélect. Sachez que l’enfer est partout et qu’il accueille deux classes de résidents : les démons et les damnés. La grande majorité des humains font partie de la seconde classe ; seuls les privilégiés comme vous appartiennent à la première. Et en enfer, les démons ont tous les droits. »

Depuis qu’il a pris la tête de la société immobilière de son père, Daniel Saul est devenu l’un des hommes d’affaires les plus riches du Québec. Dans la jeune quarantaine, beau, fonceur, intelligent et sans pitié pour la concurrence et les losers, Daniel a tout pour lui et ne se gêne pas pour prendre le reste.

Quand Martin Charron, un financier et ancien confrère de collège, lui propose de devenir membre de Hell.com, un site Internet secret où tout – mais vraiment tout ! – est possible pour ceux qui le fréquentent, Daniel sait qu’il ne pourra refuser de s’inscrire. N’est-il pas un « puissant de ce monde », comme son père l’a été avant lui et comme Simon, son fils adolescent dont il a la garde exclusive, le deviendra à son tour ?

Or, ce que Daniel Saul a oublié, c’est qu’on ne monte jamais aux enfers, on y descend ! Et leur profondeur, qui est abyssale, n’aura bientôt d’égale que celle de son désespoir !


Daniel Saul est un homme très très riche... à la tête d'une société immobilière prospère, il sait qu'il fait partie de l'élite de Montréal, si ce n'est du pays. Il est beau, intelligent, et prend du plaisir avec sa partenaire du boulot, Marie. Ils fréquentent souvent l'Eden, un club échangiste, où ils prennent du plaisir avec divers membres.

Pourtant, un jour, Martin Charron, un homme moche, se rend sur un des chantiers de Daniel. Il reconnaît en lui l'homme qu'il a envié toute sa vie. Il propose à Daniel de confier son argent dans des affaires lucratives. Il l'invite chez lui... Daniel a de la peine à renouer le contact avec ce Charron qu'il considérait comme un moucheron à l'école... Daniel invite Charron à l'Eden, mais celui-ci se montre indifférent à toutes les beautés qui fréquentent cet endroit. Il promet à Daniel une soirée encore plus sympa... Cette soirée, ce sera une soirée Donjon... où Daniel connaitra un de ses fantasmes les plus enfouis au fond de lui même...

Il demande à Charron comment il a eu cette adresse, et ce dernier lui explique que cela vient d'un site internet appelé Hell.com qui permet d'assouvir les fantasmes les plus extrêmes... Moyennant une somme de 500 000 $ par an, ce site propose de tout... soirées donjon, viols, tortures, combats truqués, participation à des vidéos du type snuff-movie, et beaucoup de drogue.

Daniel s'inscrit à ce site et aussitôt il y trouve son bonheur... il laisse sa société en plan et s'occupe de moins en moins de son fils de 17 ans qui connait une mauvaise passe. Il devient absent pour tout le monde, tellement ce site le branche. Cela tourne véritablement à l'obsession.

Pourtant, il connaitra une lente descente vers les enfers... comment s'en sortir ? Il ne peut pas faire marche arrière... Un incident se produira et Daniel devra faire face à une société secrète qui a tous les pouvoirs.

Dans ce livre, Patrick Senécal se lâche pour notre plus grand plaisir. Certes, il y a beaucoup de sexe dans ce livre, mais ce n'est pas pour me déplaire... Pourtant l'horreur arrive vite et je me suis demandée comment Daniel allait s'en sortir.

Le personnage de Daniel n'est pas très attachant... riche, beau, mais dénué de sentiments, il flambe son argent pour connaître des plaisirs extrêmes. Pourtant, malgré ses excès et ses penchants pour la débauche, j'ai voulu qu'il s'en sorte, car j'ai ressenti de la compassion pour sa relation avec son fils, qui a lui même tenté de se plonger dans l'univers de cet enfer tentateur.

Le suspense est palpitant, je me suis demandée jusqu'où les fantasmes de Daniel pourraient le mener.

Il y a beaucoup d'action, ce roman est une réelle immersion dans les plus bas fonds de la conscience humaine !!! Je conseille ce livre à un public averti car il y a des scènes hard et trash.

La lecture est aisée, il n'y a pas trop d'expressions typiquement québécoises... c'est très bien écrit.

Il y a quelques scènes qui m'ont mise mal à l'aise, mais l'excitation demeure tout le long du livre...

Dans la seconde partie du roman, Daniel devient plus attachant, car j'ai senti son désespoir vis à vis du mal être de son fils Simon. Il se rend compte aussi qu'il est allé trop loin dans les services proposés par Hell.com.

Personnellement, je crois que ce genre de site existe, et ça fait froid dans le dos... Patrick Senécal a son style bien à lui, comme dans tous ses romans, il fonce, dérange et sème le trouble. Il nous fait sombrer dans les pensées les plus horribles de l'être humain. Il a vraiment le don pour procurer des émotions fortes dans ses livres.

Il ne censure pas, dès le départ il nous donne le ton sur les relations sexuelles entre Marie et Daniel. Ils baisent ensemble, prennent leur pied à l'Eden, avides d’expériences sexuelles pouvant leur procurer les extases qu'ils recherchent.


Patrick Senécal ne fait aucune concession dans ses écrits. Il fait réfléchir... c'est un roman coup de poing, un véritable choc. C'est glauque, terrifiant et excitant en même temps. Il s'agit d'un vrai coup de cœur pour moi !

Ce livre sortira le 16 septembre en France... je remercie vivement Sophie, qui m'a prêté ce livre ; voici le lien de son blog...

http://lesbonheursdesophie.over-blog.fr/

Comme vous l'aurez compris, c'est une révélation, ce livre ! Je suis véritablement fan de Patrick Senécal, et je me remets illico à la lecture de l'un de ses autres romans, « Aliss », que j'ai trouvé sur le site de Priceminister... mon avis très bientôt !!

Ma note 10/10

21 commentaires:

laure a dit…

Alors là si tu as mis un 10 !!! j'en reste bouche bée.
Il me tarde de le lire ce dernier opus de Senecal.

Ingrid Barnay a dit…

Oui Laure, un 10 bien mérité ! il a tout ce qu'il faut pour plaire ! mais attention, c'est hard ! à ne pas mettre entre toutes les mains !

Isa a dit…

WAOUH 10/10 !!!! j'ai hâte de le lire !!

Ingrid Barnay a dit…

Je te l'envoie à partir du 12 juillet ! promis juré craché !

Marco a dit…

C'est vrai que c'est très Helléchant :) Mais apparemment pas encore disponible sur PM :'(

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco ! non pas disponible sur PM car il ne sort que mi-septembre en France... dommage ! il faut patienter... sinon faire une commande directement au Canada, mais ça met 1 mois pour arriver jusqu'en Europe...

Gilles CAILLOT a dit…

Ha !!!
Enfin un bouquin qui tourne dnas les bas-fonds de la conscience humaine...
J'adore...
Je vais essayer de le trouver rapidement.
Envie de voir jusqu'à Patrick est capable d'aller.
La bise ingrid.

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Gilles, bon courage pour le trouver... je te conseille d'aller sur le forum Passion Livres et t'inscrire dans le "passe-livres" là où tournent les livres et le demander en prêt... Je suis sûre que Sofihm sera enchantée de te le prêter ! sinon il est introuvable !

Marco a dit…

Un 10/10 d'Ingrid, ça se respecte.

Je viens de le commander (avec Aliss) chez Renaud-Bray. Je te dirai en combien de temps je l'ai reçu :) Normalement, ils envoient le bouquin sous 48 h. Reste à savoir ce qu'il adviendra du côté de l'avion...

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco ! ma copine Sophie, qui m'a gracieusement prêté ce livre l'a reçu dans un délai d'un mois... je pense qu'il est venu par bateau ! mais tu verras, il est glauque et noir comme tu aimes !

David Mourey a dit…

Ouah, ce livre à l'air vraiment très attrayant. Merci pour ce post.
J'ai pas lu la seconde partie pour ne pas en savoir trop ...
Votre blog est vraiment très intéressant et très utile pour moi qui suit nouveau dans ce domaine, je suis plutôt spécialisé en économie ...
Je peux découvrir beaucoup ici.
Bravo à vous et merci pour ces informations, incitations ...
David
http://www.plaisirparlalecture.com/
http://www.davidmourey.com/

Anonyme a dit…

Bonsoir Ingrid,
Je vois avec plaisir que vous avez été conquise.
Senécal : du grand art !
Il paraitrait que son prochain livre s'intitulerait DIEU.
... Histoire de nous mettre l'eau à la bouche.

Mais je vois que vous êtes avec Aliss. Du très bon là encore.

Ravi que cet opus vous ai plu.
Cordialement
Jérôme

Joelle a dit…

Je n'ai lu qu'Aliss de cet auteur et j'ai trouvé certaines scènes un peu trop accrocheuses (surtout au niveau du sexe, comme s'il fallait ça pour faire vendre). Mais sinon, j'ai trouvé l'ensemble très réussi au niveau atmosphère glauque !

Marco a dit…

J'attends toujours mes livres de Ranaud-Bray... =O
Et ça fait longtemps que tu n'as plus rien posté... ????
Bon week-end

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco,

Hélas oui, ça fait 2 mois que je n'ai plus posté ! je n'ai pas eu le temps de lire beaucoup pendant ces 2 mois de vacances... mais je me rattraperai bientôt !

J'espère que tu recevras bientôt tes livres de chez Ranaud Bray !

A bientôt

Bises
Ingrid

Anonyme a dit…

Impossible de trouver un seul Sénecal,à ma bibli (ils ne doivent pas connaître).

Je me suis vengée,en visionnant"Les 7 jours du talion",bien,tres bien.

Il m'avait semblé,Ingrid,que vous lisiez"Potens" de Déjour,mais je dois me tromper.

Marco a dit…

Et voilà, il était arrivé hier : commandé le 7 juillet, reçu le 16 septembre. Avec une taxe de 10 euros en plus du prix du livre et de l'envoi. Entre-temps, je viens de voir qu'il était disponible chez Amazon.fr. Donc si quelqu'un passe par ici, je déconseille d'acheter chez Renaud-Bray : le temps qu'ils envoient, il est fort probable que le livre soit déjà disponible en France (et, par ce biais, en Belgique)...

Mais bon, faut faire l'expérience pour le savoir :)

Marco a dit…

Salut Ingrid. Je l'ai commencé voici quelques jours et je n'arrive plus à décrocher. C'est un livre formidable !!! Et les pages se tournent à une vitesse hallucinante. Plus qu'une petite centaine. C'est super !!! ça me donne envie de reprendre les autres (je pense que j'ai tous les Senécal à la maison et jusqu'à présent, j'ai lu Les 7 jours du talion et je finis Hell.com :) )

Bonne journée et encore merci pour ce super tuyau.

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Marco ! contente que la lecture de ce livre te plaise !J'attends avec impatience ta critique sur ton blog !

Bises

Flo a dit…

J'ai connu Patrick Senécal il y a pas mal d'années lors d'un voyage à Montréal et je suis très heureuse qu'il SORTE enfin en France!!! je vous conseil aussi "Le vide" qui est très très bien, un livre qui a une particularité très étrange d'avoir les chapitres dans le désordre...
"Oniria", "5150 rue des ormes" et " Alise" sont mes préférés!!! A lire absolument...

Marco a dit…

J'ai terminé le livre et vraiment, c'est du grand art. Je manque hélas de temps pour faire encore des chroniques sur mon blog pour l'instant. Une chose m'a quand même frappé : c'est le côté allégorique du roman. Le club Eden, les pommes croquées par Daniel Saul (soul = âme en anglais), son condisciple Charron, le passeur des enfers (on lui retire un 'r' et c'est le passeur lui-même), Marie, Mylène-Madeleine... Jusqu'à la scène finale. Et je suis sûr qu'en fouillant bien, on en retrouverait des tas et des tas, de ces allusions. C'est la seule chose qui m'a semblé manquer de subtilité : c'est vraiment gros. Mais dans l'ensemble, j'ai été scotché et j'ai dévoré ce livre en 2-3 jours.