samedi 17 avril 2010

VENIN de Sharon Bolton

Clara, vétérinaire dans un petit village anglais, est jeune, brillante, passionnée par son métier... Et pourtant, elle vit comme une recluse. Défigurée dans un terrible accident lorsqu'elle était enfant, elle préfère la compagnie des animaux à celle des hommes. Une existence calme et solitaire bientôt troublée par la visite de la police, venue solliciter son expertise. Un homme vient d'être retrouvé inanimé à son domicile, il porte une trace de morsure de serpent. Le verdict de Clara est sans appel, la dose de venin présente dans son corps est bien supérieure à celle que peut laisser n'importe quel reptile... La peur se répand dans la petite commune et cela ne fait qu'empirer lorsque Clara découvre, bien malgré elle, un lien avec une vieille maison abandonnée, un ancien rituel barbare et une tragédie vieille de cinquante ans dont les rescapés refusent de parler. Il y a des vérités qu'il ne fait pas bon exhumer. Et pour garder le secret, certains sont prêts à tous les sacrifices, même s'ils sont... humains.

Clara est vétérinaire dans un petit village situé au sud de l'Angleterre. Elle souffre d'une grave déformation du visage dont on apprendra l'origine plus tard dans le livre. Clara est une vétérinaire passionnée par son métier, hélas, elle se juge trop moche et vit en recluse dans son petit cottage. Elle tient une clinique pour animaux blessés, cervidés, oiseaux etc...

Un jour, alors qu'elle vient de rentrer du travail, étant confortablement installée dans sa petite maison, le téléphone sonne... au bout du fil, une femme paniquée lui explique qu'un serpent se trouve dans le berceau de sa fille. Elle vient au secours de cette femme et arrive à s'emparer du reptile qui cherchait la chaleur du bébé. Il s'agit d'une vipère.

Un peu plus tard, un homme est retrouvé mort, mordu avec une concentration de venin dans le corps qui ne peut vraiment pas provenir d'un seul serpent...


L'histoire est très crédible, le fait qu'on trouve un village envahi par les serpents venimeux est horrible. Il est facile de s'immerger dans le récit. Surtout lorsque Clara trouve au dessus d'une armoire un Taïpan, le serpent le plus venimeux de la planète. C'est un serpent qu'on trouve uniquement en Australie et en Papouasie-Nouvelle Guinée. Alors que fait ce serpent en Angleterre ? Clara en déduit que ce reptile à été mis là volontairement ainsi que tous les autres serpents retrouvés dans diverses maisons.

Le suspense est palpitant. Clara doit découvrir les terribles secrets que cache sa communauté. Il y a beaucoup de péripéties et pas mal d'action. Je déplore un peu les longues descriptions des lieux visités par notre héroïne.

Ce n'est pas un livre hard... tous les lecteurs peuvent se lancer dans la lecture de ce bouquin. Sauf si vous avez la phobie des serpents ! C'est un livre facile à lire, tout est bien expliqué en ce qui concerne les reptiles et c'est à la portée de tous les lecteurs, ce n'est pas du tout trop scientifique.

Je regrette tout de même le manque de morts, de violence et un peu de sexe ! Le récit m'a paru un peu édulcoré. Il manque un peu de sel dans le texte : les serpents ne sont pas si méchants que cela, l'auteur n'a pas voulu prendre de risques en rajoutant de la violence gratuite. Car après tout, dans un thriller j'ai tendance à aimer les images chocs qui font frissonner.

Quant aux personnages, il y a donc Clara, qui est attachante malgré son comportement dû à sa défiguration, Matt, charmant flic qui la soutiendra, et puis il y a les méchants qui sont vraiment terrifiants.

En ce qui concerne la fin, c'est vraiment palpitant ! Les dernières pages se dévorent d'une traite tellement il y a du suspense !

Vous pouvez trouver ce livre pour 6 euros sur le site Priceminister. (cliquez sur le lien en haut à droite pour commander).

Ma note 8/10




8 commentaires:

Anonyme a dit…

Si tu as apprécié ce roman de Sharon Bolton, je te conseille "Sacrifice" du même auteur.

Ingrid Barnay a dit…

Oui Anonyme, il est sur ma liste d'achats... j'attends juste que ma Pal monstrueuse descende un peu ! je lis un livre et j'en commande 3 à chaque livre lu !!! ça fait peur !

Bonne journée :-)

Joelle a dit…

J'ai lu "Sacrifice" de cette auteure et j'avais plutôt bien aimé ! Je note celui-ci pour comparer :)

Laetitia a dit…

J'ai lu "Sacrifices" du même auteur et j'avais adoré !! Celui ci a l'air très bien également.

Laetitia (Liberty)

Taylor a dit…

ça tombe bien je l'ai dans ma gigantesque PAL !!

J'avais beaucoup aimé Sacrifice. J'espère ne pas être déçue.

Taylor

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Taylor ! oui, on me conseille beaucoup Sacrifice, je l'ai mis en souhait sur pm... mais j'attends que ma Pal diminue un peu, car là ça devient catastrophique !

Comte Todd a dit…

Voilà un bel avis qui me donne envie d'acheter ce livre plutôt original (des serpents en serial killer, c'est pas tous les jours ^^) d'autant plus que tu lui as attribué une excellente note, merci pour cette suggestion :D !

C'est la première fois que je parcours ton blog polaresque ^^ et j'en suis tombé sous le charme, d'autant plus que tu aimes Richard Montanari (un de mes auteurs de thriller préféré! d'ailleurs je suis en ce moment-même en train de dévorer son dernier "7"). Etant un grand fan du genre du thriller, je ne peux qu'ajouter ton lien parmi mes favoris et je me ferai un grand plaisir de me balader dans tes sombres couloirs!

Bien amicalement,

Morrison.

Ingrid Barnay a dit…

Bonjour Morrison, un grand merci pour ton gentil commentaire... à mettre sur ta liste : les livres de Karine Giebel notamment Meurtres pour Rédemption qui sera réédité à la rentrée 2010. Le dernier que j'ai lu, Le Chuchoteur de Donato Carrisi est très bien aussi, tu peux le trouver pour un bon prix sur le site de Priceminister (voir le lien tout en haut de mon blog à droite).

Bonne lecture !

Très cordialement
Ingrid