dimanche 7 février 2010

DEXTER DANS DE BEAUX DRAPS de Jeff Lindsay

Après une lune de miel à Paris étonnamment réjouissante, Dexter, marié, commence à s’encroûter. Mais la découverte d’un premier corps joliment posé dans un transat sur la plage réveille son besoin de faire justice... à sa manière. Il apprend bientôt qu’un artiste sadique dispose ses œuvres macabres aux quatre coins de la ville de Miami. De plus, sa sœur Deborah, chargée de l’enquête, est poignardée par un de ses suspects. Pas d’hésitation : il le retrouve et, convaincu de tenir son artiste délirant, l’élimine. De façon atroce, comme d’habitude !
Problème : quelqu’un l’a filmé et a mis sa vengeance en ligne, sur YouTube.

Dexter est appelé sur plusieurs sites où des cadavres sont trouvés, ceux-ci étant disposés d'une façon étrange. Deborah, la soeur de Dexter, est chargée de l'enquête.

L'office du tourisme de Miami a reçu une vidéo montrant ces cadavres. Deborah et Dexter réalisent que le meurtrier en veut au tourisme de Miami. Ils demandent alors à la directrice de l'office du tourisme un listing de toutes les personnes ayant été virées dans les 2 dernières années. Une dizaine de noms ressort de cette liste.


Deb' et Dexter vont alors mener l'enquête auprès de ces personnes. A un moment donné, ils tombent sur le nom d'un suspect, et se rendent à son domicile. Dexter reste dans la voiture et assiste, impuissant, au coup de poignard que reçoit Deborah.

Elle est transportée à l'hôpital dans un état critique. Dexter veut se venger... à sa manière... il découpe en morceaux le corps de celui qui a poignardé Deb'. Le lendemain, Dexter, l'âme en paix, se rend à son bureau, il consulte ses mails... dans l'un d'eux, fort mystérieux, il y a un lien vers le site Youtube. Il clique sur le lien, et là il découvre les images de son meurtre de la veille... Il sait qu'il a peu de temps pour retrouver l'auteur de ces images...

C'est le premier livre de la série Dexter que je lis. J'avais essayé de lire le premier, mais j'avais laissé tomber, n'arrivant pas à rentrer dans le style. Dans le 4 ème opus, j'ai été tout de suite happée par l'histoire.

Je vous avertis, ce livre n'a rien à voir avec la saison 4 de Dexter dans la série télé.

Il y a du suspense, c'est écrit à la première personne du singulier et c'est très agréable. Il y a même de l'humour. Ce que je reproche un peu à la série comme dans cet opus, c'est le manque de sentiments de la part de Dexter. Il reste stoïque dans toute circonstance et c'est dommage. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. C'est un bouquin vite lu, même pas 300 pages, donc vite avalé, à mon plus grand plaisir.... Quelques incohérences quant aux personnages, par exemple un flic qui n'a plus de bras ni jambes et auquel on a coupé la langue travaille toujours dans la police, ce que je trouvais un peu too much.

Peu de détails aussi dans la vie personnelle de Dexter... il est marié à Rita et ils communiquent peu, ce qui rend le personnage de Rita un peu transparent. En fait, j'aurais aimé que le livre fasse une centaine de pages de plus, qu'on en sache davantage sur les sentiments de Dexter...

Mais malgré tout, j'attends la suite avec impatience ! Que ce soit la version télé ou la version papier !!!

Ma note 7.5/10


2 commentaires:

Joelle a dit…

Je n'ai jamais vu cette série mais j'avais noté les titres des livres ... mais pas de chance, ma biblio ne les a pas achetés ! Mais je ne désespère pas ;)

pom' a dit…

j'adore la série, je vais un jour me laisser tentre par les livres