lundi 4 janvier 2010

DANS LES LIMBES de Jack O'Connell


Sweeney échoue à Quinsigamond avec son fils de six ans, Danny, plongé dans le coma. Sa femme s'est suicidée. Rongé par le chagrin, l'anxiété, le dégoût de soi, la peur, Sweeney est sujet à des accès de rage inexplicables ; il en perd le sommeil et la mémoire. Sweeney a réussi à placer Danny dans la légendaire clinique du docteur Peck, dont tous les patients sont dans le coma. Peck et sa fille Alice, neurologues géniaux aux théories révolutionnaires ont déjà " ressuscité " deux malades et Sweeney espère évidemment qu'ils réveilleront son fils. Il a donc accepté de s'occuper de la pharmacie de l'hôpital, où il vit. Mais tous les gens qu'il croise ont un mobile caché. Et chacun de ces mobiles semble mettre Danny en danger. Il y a le docteur Peck et sa fille, au comportement excentrique et inquiétant. Il y a Nadia, l'infirmière lascive et mystérieuse qui semble tout connaître des luttes de pouvoir au sein de la clinique et de Quinsigamond. Il y a Buzz et ses " Abominations ", des bikers psychotiques réfugiés dans une ancienne usine de prothèses, qui sillonnent la ville en d'étranges équipées sauvages. Et puis il y a des monstres de cirque qui fuient leur persécuteur, le dément docteur Fliess, dont le magazine BD préféré de Danny raconte les aventures. Quelle responsabilité ces créatures de papier ont-elles dans son coma ? Thriller gothique inclassable, roman noir où David Lynch rencontre Tod Browning, Dans les limbes est, selon son auteur, " un livre sur le deuil, le chagrin et la rage. Sur le coma, les revues de BD et les produits pharmaceutiques. Sur les bikers psychotiques, les neurologues fous et les monstres de cirque itinérants. Mais au bout du compte, c'est un livre sur la moralité complexe de l'écriture elle-même, de la fabrication d'un récit, d'une histoire. Ce qu'il fait à son entourage. Ce qu'il a le potentiel de faire au lecteur. Et pour lui ".

Sweeney est un homme accablé... son fils de 6 ans, Danny, est plongé dans un coma profond suite à un accident, et sa femme s'est suicidée peu après. Il arrive à Guinsigamond pour hospitaliser son fils dans la clinique du Docteur Peck qui a déjà obtenu deux réveils dans des cas similaires de coma.

On suit en parallèle les aventures de monstres de foire qui fuient leur persécuteur, le Dr. Fliess, dont le magazine BD préféré de Danny, raconte les aventures.

Au début, j'ai bien aimé ce roman, j'ai été intriguée par les histoires de ces monstres de cirque qui vivent des aventures téméraires. Il y a aussi Buzz et ses bikers psychotiques qui sont réfugiés dans une ancienne fabrique de prothèses.

Oui mais voilà... tout le long du livre il ne se passe presque rien du côté de Sweeney à part qu'il ne dort pas, ne mange pas, veille sur son fils... heureusement, il y avait les histoires du contenu de la BD Limbo comics pour éveiller ma curiosité...

Hélas, vers les ¾ du livre, le fantastique fait son apparition et je ne suis pas fan... je n'ai donc rien compris de la fin ! Il doit me manquer un neurone... j'aime quand les histoires d'horreur restent dans le domaine du possible, donc j'ai été déçue...

Je me suis ennuyée pendant la lecture de ce livre et vers la fin, j'ai failli tout simplement abandonner la lecture ! Je ne me suis pas attachée au personnage de Sweeney, par contre mon attention a été accaparée par les aventures de « l'homme poulet » qui est un peu attachant. Il est accompagné entre autres par Aziz, l'homme tronc, Durga, la femme hippopotame et Milena, l'hermaphrodite. Ils sont tous soutenus par Bruno, un hercule qui s'est fait leur protecteur. Là, j'ai bien aimé.

Je ne classerai pas ce roman dans la rubrique « thriller », contrairement à ce qui est annoncé sur la couverture... d'ailleurs il est difficile de classer ce roman... il est tout simplement bizarre... pour le lire, il faut abandonner toute sorte de rationalisme et de logique, ce qui n'est pas mon truc...

Ma note 5/10



2 commentaires:

Sofihm a dit…

Merci pour cette critique Ingrid, je suis un peu comme toi alors je l'oublie !

jeanjean a dit…

Dommage dommage, pour ma part j'ai adoré ce bouquin, et non ce n'est pas un thriller, d'ailleurs tous les romans édités chez Rivages/thriller sont des... romans noirs.