mardi 8 décembre 2009

L'EMPREINTE SANGLANTE, Collectif

L'emprunte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue... 1 sujet proposé par l'un des pères de la littérature américaine il y a un siècle et de 1 défi relevé par huit maîtres du thriller réunis pour la première fois. A 7 nouvelles inédites, sept intrigues d'exception. Un livre que vous ne pourrez pas lâcher avant d'avoir suivi toutes les pistes de L'Empreinte sanglante...

Huit auteurs se sont vus proposer une phrase de départ pour des nouvelles... dont une est écrite à 4 mains.

« L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue »

Cette phrase de départ va donner 7 nouvelles sur des sujets différents : un amour obsessionnel, la manière d'opérer d'un tueur en série, une prise d'otages dans une usine promise à la fermeture, un tueur à gages qui devra remplir son dernier contrat, un meurtrier qui s'évade de l'asile psychiatrique, un raid qui tourne à la catastrophe, un dessinateur qui subit des pertes de mémoire...

Je ne ferai pas de résumé cette fois, car chaque nouvelle comporte 40 pages environ donc ce serait gâcher votre plaisir. Dans l'ensemble je n'aime pas les nouvelles, mais cette fois-ci je n'ai pas pu résister.

Ma nouvelle préférée c'est celle de Maxime Chattam, qui n'est pas à mettre entre toutes les mains !

Celle de Raphael Cardetti aussi m'a beaucoup plu ainsi que celle de Karine Giebel. A lire le soir, lorsque vous êtes seules... brrrrr !!! à vous donner des frissons !

Voici les titres des nouvelles de l'Empreinte Sanglante :

« Ma plus belle histoire d'amour » par Raphael Cardetti

« Le fracas de la viande chaude » par Maxime Chattam

« Le Raid » par Olivier Descosse

« Délocalisation » par Eric Giacometti et Jacques Ravenne

« J'aime votre peur » par Karine Giebel

« Dernier Contrat » par Laurent Scalèse

« Ouroboros » par Franck Thilliez

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé. Mais je trouve dommage que ce ne soit que des nouvelles, j'aurais voulu que chaque récit fasse un pavé de 400 pages tellement j'en ai aimé la lecture !

Ma note 8/10



7 commentaires:

dan a dit…

Sur le site de cuné dernièrement, j'ai repéré votre site, et je suis contente car je partage pas mal de vos choix.Donc, je vais commander cette"empreinte sanglante"...et suivre avec intérêt vos prochains commentaires..........

lilcassiie a dit…

Je suis souvent déçue par les nouvelles... mais ton avis donne envie!

Ingrid Barnay a dit…

Coucou Lilcassie ! il est bien ! mais j'ai été frustrée par le fait que ce n'était que des nouvelles... d'habitude je ne lis pas ce genre de récits...

Mic a dit…

Bonjour chère Ingrid,

Bravo pour ton billet, sobre mais tellement tentant. Ce genre de compilations est un genre typiquement anglo-saxon. "l'emprunte sanglante" est une très bonne idée, et cela prouve que le polar français se porte à merveille, avec de plus en plus d'auteurs talentueux. Bonne continuation !

Ingrid Barnay a dit…

Merci Mic ! je suis contente que tu aies ressenti les mêmes sensations que moi en lisant ce livre. Pour ma part, j'ai découvert Raphael Cardetti. Merci encore pour ta visite ! A Bientôt !

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé ces 7 nouvelles, dont celle de Maxime Chattam, qui est effectivement à ne pas mettre entre toutes les mains, comme tu l'as si bien dit, je me suis retrouvé pendant ces 40 pages dans l'ambiance de la trilogie du mal !

Toutefois, le seul reproche que je puisse faire, est qu'au final, mis à part la première nouvelle, celle de Raphael CARDETTI, aucune des autres ne tiennent compte de cette empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue...., dans les 6 autres, cette phrase est simplement placée, soit pour les tous premiers mots ou alors par si par la et si elle n'était même pas mentionnée ça ne changerait pratiquement rien au déroulement de l'histoire, car ce n'est en aucun cas le ''sujet'' ou ''fil conducteur''.

Or je m'attendais à ce que chaque nouvelle s'oriente autour de cette phrase ''sujet'' comme s'est mentionné sur la couverture du livre.

Mais dans tous les cas, une fois la lecture d'une des nouvelles commencée, il est difficile de ne pas la finir avec des fins surprenantes pour une fois et c'est tant mieux !

Bonne lecture

Unknown a dit…

Il attend depuis quelques semaines dans la Pal ! je pense ne pas être déçu à la vue de ton avis …