vendredi 26 juin 2009

COMME DEUX GOUTTES D'EAU de Tana French

Lorsque l'inspecteur Cassie Maddox est appelée sur les lieux d'un meurtre ; elle perçoit dans la voix de ses collègues une tension inhabituelle. Et pour cause : la victime lui ressemble trait pour trait, et porte des papiers au nom d'Alexandra Madison. Une identité que cassie a inventée et dont elle s'est servie, voilà des années pour infiltrer un réseau de trafic de stupéfiants. Afin de démasquer l'assassin, les policiers de Dublin imaginent le plus dangereux des stratagèmes : prétendre qu'Alexandra a survécu a ses blessures et obliger Cassie à se faire passer pour elle. La voici qui intègre le : vieux manoir qu'Alexandra partage avec quatre amis, étudiants comme elle à Trinity College. Un lien étrange les unit : ils vibrent d'un même amour pour la littérature, d'un même refus de s'encombrer de leur passé. Dans ce huis clos où le moindre faux pas lui, enfermée dans la peau d'une autre, l'inspecteur Cassie Maddox va servir d'appât...

Cassie Maddox est inspecteur aux affaires familiales à Dublin. Un jour elle reçoit un appel de son ami Sam, il la prie de le rejoindre dans la campagne irlandaise afin de constater un meurtre... et là c'est le choc... la victime lui ressemble trait pour trait, elle porte des papiers d'identité au nom d'Alexandra Madison, une identité que Cassie a inventée et dont elle s'est servie, voilà des années, pour infiltrer un réseau de trafic de stupéfiants.

Vu qu'elle ressemble à la victime, les policiers décident d'utiliser Cassie afin de s'identifier à la victime. Elle devra intégrer le vieux manoir qu'Alexandra partage avec 4 amis, étudiants comme elle à Trinity Collège. Cassie va donc rejoindre ce cercle d'amis très fermé et se faire passer pour Alexandra. Saura-t-elle jouer son rôle jusqu'au bout afin de démasquer le coupable du meurtre ?

Ce roman démarre tout doucement...un meurtre que je qualifierais de gentillet... (la victime n'a pas beaucoup souffert) et une enquête qui démarre vraiment très doucement. Au début il ne se passe pas grand chose. Je me suis dit, je vais lire 100 pages et si ça continue comme ça je vais laisser tomber... puis je me suis accordée les 200 premières pages. Une fois que Cassie infiltre le cercle vraiment très fermé de ce groupe d'amis, j'ai été happée par l'histoire. Donc, un conseil, persévérez !

Ceux qui cherchent les émotions fortes et l'adrénaline, passez votre chemin. Il s'agit d'un roman « d'ambiance » typiquement irlandais. Cassie devra découvrir si l'assassin est un membre de ses amis, ou un villageois des environs. Il n'y aura pas d'autres meurtres, pas d'hémoglobine, pas de violence. Le début, disons les 150 premières pages, semble ennuyeux. Puis Cassie intégrera le manoir de ses amis et l'enquête devient alors plus intéressante.

Je recommande ce roman à tous les lecteurs qui n'aiment pas les thrillers angoissants et horribles. Pour ma part, je préfère quand il y a plus d'émotions fortes, j'aime trembler et m'angoisser au fil des pages tournées. C'est un livre pour faire une pause entre 2 thrillers bien sanglants !

Ma note 7/10


Aucun commentaire: