dimanche 10 août 2008

SCREAM TEST de Grégoire Hervier

Los Angeles, de nos jours. Le lieutenant Clara Redfield est chargée de retrouver sept jeunes gens récemment disparus, curieusement tous candidats d'une émission de télé-réalité diffusée sur le Net : " The last one ". Une émission au concept terrifiant : chaque jour, le perdant sera exécuté en direct... Suspense et humour : un cocktail aussi détonant qu'irrésistible qui a valu à Scream Test plusieurs prix de lecteurs, dont le Prix Polar derrière les murs et le Prix Méditerranée des Lycéens 2007. L'ouvrage est en cours d'adaptation cinématographique.

Los Angeles… de milliers de jeunes postulent pour une émission de télé-réalité. La plupart seront recalés. Un homme pourtant propose à 7 jeunes gens un show parallèle qui sera diffusé sur le net. Les protagonistes acceptent sans hésitation, étant avides de célébrité.


Les jeunes seront conduits dans un endroit secret. Mais ils ignorent tout de la conception de l’émission…En effet, tous les jours ils devront nominer 2 candidats qui seront soumis au vote du public pour la modique somme de 5 dollars l’appel. La personne qui sera éliminée sera tuée en direct.


Le lieutenant Clara Redfield est chargé de retrouver les 7 candidats. Les familles des futures victimes sont désespérées. Le FBI se mêle à l’enquête. L’audimat explose, des millions de téléspectateurs se connectent sur le site de l’émission.


Ce livre est un véritable slasher, une histoire où un grand méchant tue des adolescents un par un.

Grégoire Hervier décrit parfaitement le monde du réality show et des médias. Ce n’est pas de la grande littérature, loin de là, mais l’auteur va droit à l’essentiel. Il n’y a pas de longues descriptions inutiles. L’histoire est très prenante, les chapitres sont courts et on avance vite dans la lecture de ce roman qui comporte 294 pages.


L’auteur m’a livré ici un récit dynamique et vif. Il y a des scènes très courtes qui accentuent un suspens digne d’un bon film d’horreur. Ce livre est d’actualité, notamment maintenant que Secret Story est diffusé, il y a des jeunes qui sont prêts à tout afin de devenir célèbres.


Seuls bémols : on sait très vite qui est derrière ces meurtres, lorsque la victime est éliminée, c’est toujours de la même façon. Le tout est très prévisible… Ce livre aurait parfaitement pu comporter 200 pages de plus… décrire un peu plus ce qu’il se passe dans le loft afin qu’on s’attache à la personnalité des victimes, ces descriptions auraient rendu le tout un peu plus humain. C’est tellement court qu’on ne s’attache pas aux personnages…


Mais dans l’ensemble le livre m’a plu. C’est vite lu, il m’a fallu une journée pour le finir.


Je vous conseille de prendre ce livre en format poche ou sur le site de Priceminister où il est vendu à un prix très raisonnable.


Ma note 7.5/10



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il était dans ma liste de souhaits depuis un petit temps et PM me permettait d'avoir l'édition brochée à environ 3 euros moyennant des frais de port pas trop élevés. Et voilà, commandé.

Anonyme a dit…

Moi aussi je l'ai apprécié, l'histoire est prenante et nous attrape dans ses filets.
Ensuite, je suis d'accord sur la légèreté avec laquelle l'auteur traite ses personnages, mais ce n'est qu'un léger bémol.
Ce passionné de "slasher" a su me convertir à ce genre assez particulier ! ;)

Anonyme a dit…

J'avais bien aimé l'idée de départ et j'avais apprécié cette lecture, rapide pour moi aussi ... c'est vrai que quelques pages de plus pour développer certains aspects n'auraient pas été de trop :)