mardi 30 janvier 2007

TRAVAIL SOIGNE de Pierre Lemaitre

" Il y a eu meurtre à Courbevoie... ". Message bien laconique pour un crime aussi épouvantable. Camille Verhœven comprend très vite que dans cette affaire les explications rationnelles seront inopérantes. Et il a raison. Parce que les crimes illogiques, horribles, gratuits, vont se succéder, que la presse va très vite se déchaîner contre la " méthode Verhoeven ", que le juge Deschamps, le Parquet, le ministre lui-même, n'auront de cesse de le dessaisir de l'affaire pour manquements à la discipline. Et parce que Camille Verhoeven va formuler une hypothèse... à laquelle personne ne veut croire. Une hypothèse hors nonnes. Camille a beau y être habitué, ça agace. Et il va bientôt se retrouver seul face à un assassin qui semble avoir tout compris, tout prévu, tout manipulé. Jusqu'au moindre détail. Jusqu'à la vie même de Camille qui n'échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser dans les règles de l'art.

Biographie de l'auteur
Pierre Lemaitre est né à Paris d'une famille parisienne de pères en fils. La littérature occupe une place essentielle dans ses activités : il l'enseigne aux bibliothécaires, anime des cycles de conférences et se consacre à l'écriture. Il partage son temps entre la Bourgogne et Paris. Avec Travail soigné, son premier roman, il a obtenu le Prix Cognac 2006.

Un polar très travaillé, avec plein de suspense, de façon soignée. Le commandant Verhoeven, 1,45 mètres de haut, est aux prises avec un tueur en série cultivé. L'univers du polar est mis à contribution, dans une sorte d'hommage révérencieux. Heureusement, on ne s'ennuie pas car toutes les techniques sont mises à contribution pour relancer le suspense : goût de la traque, tension croissante, embrouilles et soupçons au sein de l'équipe d'enquêteurs. Que peut-on dire de plus sinon confirmer que c'est du travail soigné, et un prix du premier roman policier bien mérité ?Camille Verhoeven doit faire face à un tueur qui s'inspire de thrillers pour accomplir ses meurtres... ainsi on retrouve l'assassinat d'une fille inspiré du Dahlia Noir et un autre meurtre qui s'inspire du roman American Psycho... qui sera la prochaine victime ? de quel roman va t'il s'inspirer cette fois ci ?

C'est sanglant à souhait, tout comme j'aime !!!


Ma note : 9.5/10

1 commentaire:

Mic a dit…

Je n'aipas encore lu, le premier roman de Pierre Lemaître, sorti directement en poche. Tu fais partie de cette grande majorité de lecteurs qui ont adoré ce bouquin. Ce que je comprends d'après ton billet concernant "cadres noirs", c'est que ce dernier m'a l'air bien différent de "Travail soigné"? ... Amitiés, MIC.