dimanche 20 juin 2010

RETOUR A REDEMPTION de Patrick Graham

Avocat d'affaires, Peter Shepard a tout pour être heureux : une grande maison sur les hauteurs de San Francisco, une femme amoureuse, deux petites filles irrésistibles. Pourtant, certains jours, ses angoisses sont si fortes qu'il est obligé d'aller s'asseoir sur un banc dans un parc. Toujours le même banc, toujours les mêmes angoisses. Ce que Shepard redoute, c'est le Big One, ce tremblement de terre dont tout le monde sait qu'il finira par engloutir la Californie. Et le pire advient. Mais ce n'est pas la terre qui a tremblé, c'est le passé qui a ouvert une brèche sous ses pieds, le plongeant en enfer et le forçant à se souvenir que, vingt ans plus tôt, six enfants s'étaient fait une promesse dans les cachots d'un centre de redressement. Un pacte qu'il a trahi. Il est temps pour lui de retourner à Rédemption.

Peter Shepard est un richissime avocat d'affaires, il vit sur les hauteurs de San Francisco, a une charmante femme et deux petites jumelles... Un jour, sa femme Barbara et ses deux fillettes vont à Las Vegas retrouver une tante... elles louent une voiture et roulent dans le désert, lorsqu'une voiture de police les suit.

Barbara est au téléphone avec Peter, elle se range sur le bas côté de la route, et Peter peut suivre la conversation entre l'agent de police et Barbara... Et là, l'impensable a lieu...

Je n'en dirai pas plus...Patrick Graham nous promène dans le passé et le présent de Peter... le passé chargé et terrible de Peter, et le drame actuel qu'il vit.

J'ai détesté les deux premiers romans de Patrick Graham, et dans ce tome, quelle claque j'ai prise ! J'ai souffert en même temps que le personnage principal, tout ce qu'il a enduré à Rédemption, ce qu'il endure avec Barbara et ses filles...

Les personnages sont très attachants, ils ont tous une fêlure, une blessure interne, et vivent tous un cauchemar. L'histoire est crédible et originale, il est facile de s'immerger dans les lieux décrits par l'auteur.

Il y a beaucoup de suspense : quand Peter, dans sa jeunesse, se retrouve à Rédemption, qui est un centre de redressement pour mineurs, il se rendra vite compte qu'il faut savoir survivre dans ces lieux hostiles. Ils seront 6 à créer un club... le club des Enfants Perdus. Il y a du suspense, certes, mais il y a aussi de la tendresse, de la brutalité, c'est poignant...tellement prenant que j'aurais pu le finir en deux soirées...

J'ai ressenti beaucoup d'émotions lors de la lecture de ce livre. Plusieurs fois j'ai interrompu ma lecture, tellement je me sentais oppressée. Les mots sont brutaux, ils me sautaient à la figure. J'ai adoré également Wendy, la petite amie de Peter à Rédemption, Ezzie, un géant qui ne connait pas sa force et qui est incapable de faire la différence entre le bien et le mal. On les retrouve donc 20 ans après et ce qu'ils sont devenus est un véritable choc.

Je ne conseille pas ce livre aux âmes sensibles, certaines scènes peuvent être choquantes, mais moi, j'adore ça ! La lecture est aisée, c'est très bien écrit et c'est un roman que je recommande fortement à tous les amateurs d'histoires à sensations.

Cet ouvrage n'est pas très long, 387 pages, le personnage de Wendy 20 ans après aurait mérité un peu plus de développement ainsi que l'issue de sa relation avec Peter. Néanmoins, « Retour à Rédemption » est un thriller palpitant, incroyable ! La construction du roman est vive, percutante et acérée.

Ce roman m'a réconciliée avec Patrick Graham, ici point de fantastique, tout peut être réel, Je voulais remercier Lilith du forum Passion Livres qui m'a permise de lire ce livre dans le cadre de l'opération « prête livre ».

Ma note 9/10



mardi 8 juin 2010

SANS LAISSER DE TRACE de Joseph Finder


Lauren Heller et son époux Roger sont victimes d'une violente agression. Vingt-quatre heures plus tard, Lauren se réveille à l'hôpital et découvre que son mari a disparu sans laisser de traces. La seule personne susceptible de le retrouver est son grand frère Nick, brillant enquêteur dans une agence de renseignement privée.
Nick Heller est coriace, intelligent et obstiné. Cet ancien des Forces Spéciales a pour spécialité de déterrer les secrets compromettants des puissants de ce monde. Pour les siens, il est prêt à tout, même à affronter les ennemis les plus redoutables qu'il ait jamais croisés...
Sans laisser de trace est le premier tome d'une trilogie articulée autour d'un héros récurrent : Nick Heller, cynique, endurci par la guerre, à l'esprit caustique, mais prêt à tout pour retrouver son frère et protéger son neveu Gabe, un surdoué solitaire, passionné de BD. Les deux personnages, extrêmement attachants, donnent une nouvelle densité émotionnelle à l'oeuvre de Joseph Finder.

Roger et sa femme Lauren dînent dans un restaurant à Washington ; à leur sortie de ce lieu, ils descendent une rue afin de retrouver leur voiture, et Roger constate qu'il a laissé les clés du véhicule dans le restaurant... il va pour les rechercher, lorsqu'un inconnu agresse Lauren. Elle se réveille quelques heures après dans un hôpital. Elle apprend alors que Roger a disparu, sans laisser de trace, aucune demande de rançon n'est déposée.

Gabe, leur fils, appelle alors Nick Heller, son oncle, un des meilleurs enquêteurs d'une agence privée, Stoddard Assiociates, qui travaille pour les plus grandes entreprises multinationales. Il est une sorte d'agent secret. Auparavant, il travaillait dans l'armée, en Bosnie et en Irak, avant d'intégrer une agence de renseignements du Pentagone.

Nick va donc enquêter sur la disparition de son frère dont il n'est pas si proche. Mais il se sent responsable de Gabe et Lauren.

Les chapitres de ce livre sont très courts. Le style est très efficace et le héros est un personnage très sympathique, surtout que les passages concernant Nick sont écrits à la première personne du singulier, ce qui m'a permis de m'immerger dans le récit très facilement.

Comme je vous le disais, le personnage de Nick est très attachant, je me réjouis de lire la suite de ses aventures ! L'histoire est très crédible et originale. Pourtant au début j'avais peur que cela m'ennuie, vu qu'il s'agissait d'histoires de gros sous et de multinationales...

Il y a beaucoup de péripéties, de l'action à chaque chapitre. Ce livre est destiné à tout public vu qu'il n'y a pas du tout de scènes hard... il n'y a presque pas de meurtres. La lecture de ce livre est aisée, Joseph Finder étant très renseigné sur les méthodes d'investigation. C'est très bien écrit... franchement je vous conseille de lire ce livre au bord d'une plage, les doigts de pied en éventail et un bon cocktail de jus de fruits glacé à portée de main...

Ce livre ne fait pas peur... il s'agit juste d'une histoire où des multinationales fusionnent en contournant la loi, et en faisant transférer de l'argent sur des comptes dans les paradis fiscaux... ça semble rébarbatif, mais non... les aventures de Nick sont pleines de suspense, il n'hésite pas à faire appel à des anciens collègues pour entrer dans les ordinateurs d'entreprises louches, sans compter les tueurs qui sont à la recherche de Lauren et Gabe pour leur soutirer des informations...

La fin est surprenante, j'ai beaucoup aimé et je n'hésiterai pas à lire la suite vu qu'il s'agit d'une trilogie... N'ayez pas peur de l'aspect financier de ce livre... ce qui importe surtout c'est le travail d'investigation de Nick et les tueurs à neutraliser... c'est bourré de suspense !

Edité chez Albin Michel, 473 pages

Ma note 8/10