mardi 29 avril 2008

COPIE DE SANG de Philip G. Walcott


Julia Desmond, trente-cinq ans, se retrouve seule après avoir rompu avec son amant. Elle ne remarque pas le motard qui l'épie un soir à la sortie du lycée où elle enseigne. Elle ne s'aperçoit pas qu'il la suit quand elle rentre chez elle. Elle ne sait pas qu'un redoutable pervers rôde dans la ville et qu'il préfère les blondes, surtout les belles aux yeux verts comme elle. Elle ne se doute pas qu'elle est devenue sa proie. Elle n'imagine pas qu'elle va bientôt vivre les moments les plus effroyables de sa vie... Parviendra-t-elle à échapper à cet homme redoutable et à son couteau bien acéré ?

Euh... ce livre est court, trop court donc ma critique sera courte aussi. Que dire ?

Une femme est institutrice dans une école aux Etats-Unis. Elle est attirée par un de ses élèves. Elle est vêtue d'une robe rouge avec des boutons pression... (très important dans la suite de l'histoire) Elle fait une dictée à ses élèves. Elle cède à la tentation, se sentant admirée par l'élève dont elle est attirée, elle s'assied et entreprend de défaire ses boutons pression. Là, l'élève en question se lève et commence à la battre... ça finit là. On se retrouve des années plus tard... Une femme, blonde aux yeux verts est surveillée dans ses moindres faits et gestes par un motard. Elle s'enferme dans son appartement et reçoit peu après des coups de téléphone anonymes... finalement le motard arrive chez elle, armé d'un couteau, et lui demande d'enfiler une robe rouge et des bas noirs...

Je ne vous raconte pas la suite, ce serait dévoiler tout le livre. C'est un livre très très vite lu. On dirait que Philip G. Walcott était pressé d'écrire et d'en finir au plus vite, c'est limite ridicule. On est loin de l'Esprit Meurtrier du même auteur. Là c'est vraiment bâclé. Les descriptions sont trop courtes, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages... pourtant si Mr. Walcott avait pris la peine, ça aurait pu être un bon bouquin car le scénario est une base intéressante. L'idée des 2 jumeaux qui sont suspectés est bonne, à savoir que seulement un des deux est coupable. Mais c'est tellement résumé que l'on survole à peine cette idée...

Voilà, déçue j'ai été ! Je n'en dirais pas plus, car ce serait dévoiler tout le contenu du livre qui est vraiment très court...(186 pages).

Je me rappelle l'époque où je lisais Femme Actuelle, et il y avait, dans ce magazine, une nouvelle qui était publiée sur 3/4 semaines ; eh bien, ce livre je l'aurais bien vu publié là dedans...

Ma note 3/10, ce n'est que mon humble avis, certains lecteurs qui sont réticents aux gros pavés pourraient en effet bien apprécier ce livre...


samedi 26 avril 2008

Manipulé de Laurent Terry

Vainqueur du prix des blogauteurs, un thriller où se joue le destin d'un simple anonyme qui découvre par hasard que sa vie n'a été qu'une immense manipulation.

Marblehead, banlieue de Boston : employé d'une société de télécommunications, John Helling se retrouve un soir de désoeuvrement assoupi devant sa télévision, lorsque son attention est attirée par l'émission " QI, le grand test " : il s'agit pour les téléspectateurs de tester leur intelligence via un questionnaire. A sa grande stupéfaction, John découvre qu'il a un QI de 150, un chiffre exceptionnel ! Stupéfait, il décide de se confier à un spécialiste du surdouement. Peu après leur entrevue, alors qu'il allait lui livrer son diagnostic, celui-ci disparaît dans des circonstances étranges : on le retrouve noyé dans le lac où il aimait venir pêcher. Accident ou crime ? Chercherait-on à éviter que John ne découvre les origines de son QI hors du commun ? John en est bientôt convaincu lorsqu'il s'aperçoit que même ses proches, de son père à sa femme, semblent mal à l'aise lorsqu'il les interroge sur le sujet. Commence une longue enquête à travers l'Amérique où John, traqué par de mystérieux tueurs bien décidés à le maintenir coûte que coûte dans l'ignorance, doit reconstruire le puzzle de sa vie. Il devra convoquer ses souvenirs les plus lointains, affronter ses peurs les plus profondes, découvrir ce qu'a été réellement sa vie pour répondre à l'effroyable question : et si toute son existence n'avait été qu'une longue manipulation ? Une manipulation qui remettrait en cause jusqu'à sa propre identité...



John Helling rentre un soir seul... il regarde à la télévision une émission concernant un test de QI, en voyant les réponses, il réalise qu'il a un quotient supérieur à 150. Surpris, il décide de prendre rendez-vous dans une clinique spécialisée pour confirmer que son intelligence est largement au dessus de la moyenne.

Ce qu'il ignore, c'est qu'il est filmé 24h/24 par la CIA, toutes ses communications téléphoniques sont sur écoute...

Une fois son rendez vous pris avec le Docteur Poliakov qui lui fera passer les tests, un représentant de cette agence gouvernementale interviendra auprès du docteur pour le menacer. Il devra déclarer que les test de QI de John sont parfaitement dans la norme. Poliakov n'a pas le choix, il devra se soumettre au chantage de la CIA. Il sera abattu peu après. Il aura juste eu le temps d'avertir John qu'il court un grave danger.

Ce livre est bourré de suspense. J'ai été très agréablement surprise. Il n'y a pas de cadavres à toutes les pages néanmoins j'ai assisté à une histoire haletante. Comment un simple citoyen peut-il échapper à la CIA qui dispose de grands moyens pour le tuer ? Pourquoi John est-il la cible de cette puissante agence gouvernementale ?

Du suspense, des courses poursuites, une histoire d'amour, de l'espionnage, tout ça réuni pour un bon livre que j'ai lu avec grand plaisir...

J'aime bien quand il y a des cadavres à profusion et dans ce livre il n'y en a pas. Pourtant j'ai aimé, c'est bien écrit, c'est haletant, il n'y a pas de temps morts, pas de longueurs qui alourdissent la lecture, un suspense qui donne un rythme soutenu à l'histoire.

Paru chez les éditions Plon.

Ma note 8.5/10

mardi 22 avril 2008

L'ANGE DU MAL de Gilles Caillot

Lyon, été 2006.
Une série de meurtres, plus atroces les uns que les autres, sont perpétrés dans la capitale Rhodanienne. La police est sur les dents et Massimo Zanetti, capitaine de police à la Criminelle, est investi de l’enquête qui s’avère d’ores et déjà extrêmement compliquée, remplie d’énigmes et d’étranges indices laissés par le tueur sur les corps décomposés et mutilés.
Satanisme, magie noire, tortures sexuelles et mentales… La traque du psychopathe l’emmènera jusqu’aux portes de la folie.
Accompagnée de Julie Martin, la responsable de l’institut médico-légal de Lyon, dont il est toujours amoureux et de toute son équipe d’investigation, le capitaine Zanetti va mener la chasse dans la ville entière et nous emmener jusqu’aux plus profond d’un des lieux les plus mystérieux de la cité Lyonnaise : Les catacombes.

Des jeunes femmes enceintes sont enlevées par un inconnu. Elles subiront tortures sexuelles et la mort est garantie. Les corps seront retrouvés sans tête et sans aucun moyen d'identification. Massimo Zanetti mènera l'enquête, mais il n'a rien ! aucune piste... bientôt les cadavres vont s'accumuler...

Dès les premières pages, on est dans le vif du sujet... viols de toute sorte, tortures sexuelles, décapitation, tout est bien décrit, tout comme j'aime... Gilles Caillot ne nous laisse aucun répit. Il y a plein de suspense, plein d'hémoglobine.

Vous pouvez lire les premières pages ici : http://gillescaillot.blogspot.com/

Ce livre m'aura fait frissonner, il ne manque que les pop corn et on se croirait dans un très bon film d'horreur. Cauchemars garantis !!! Gilles Caillot sait très bien décrire les tortures et lorsqu'il parle de Massimo on ressent un moment de répit pour souffler un peu. Franchement il mérite d'être plus connu... je le comparerais un peu à Franck Thilliez avec Train d'Enfer pour Ange Rouge.
Le livre expose des scènes de tortures très violentes, et il n'est pas à mettre entre toutes les mains !!!

J'ai déjà hâte de connaitre son futur roman qui va sortir très bientôt, en tout cas, je suis fan !!! C'est un des mes coups de coeur 2008...

Ma note 9/10

mercredi 16 avril 2008

DEUX ET DEMI OU LE ROMAN DU DIABLE d'Alec Covin


Romancière irlandaise en panne d’inspiration, Grace Austin s’installe à la Villa Marguerite, somptueuse demeure perdue au cœur de la forêt de Fontainebleau… Venue avec sa jeune et délicieuse compagne, Kate, elle espère que ce séjour d’un an, seule avec celle qu’elle aime, l’aidera à surmonter son angoisse de la page blanche. Peu à peu, une inspiration inéluctable, frénétique l’entraîne toujours plus loin dans la composition d’un roman violent et barbare où orgies, sexe et sacrifices humains font le quotidien des personnages. Jour après jour, tout bascule : absorbée par son travail, Grace délaisse Kate qui, abandonnée, se met à errer dans la maison, de plus en plus obsédée par une présence inquiétante qu’elle soupçonne d’hanter les lieux. Bientôt, l’univers créé par la romancière, sans cesse plus cruel et plus horrible, semble s’emparer de la villa Marguerite. Mais quel est donc cet autre deux et demi, occulte et mauvais, qui cherche à prendre possession de la vie des deux femmes ?
Entre le Mulholland drive de Lynch et Eyes Wide Shut de Kubrick, Deux et demi ou le roman du diable est un roman surprenant et fellinien, à l’étonnante puissance visuelle et dramatique.


Grace et Kate sont invitées à la Villa Marguerite, villa qui est isolée au milieu de la forêt de Fontainebleau. Elles vivent coupées du monde. Comme par miracle, Grace retrouve l'inspiration pour écrire son roman policier. Ce sera un roman plein d'horreur. Grace commence à changer de comportement envers Kate, elle commence à avoir des hallucinations. N'est-ce pas dû à une présence occulte et mauvaise dans la villa ? Quelle est cette présence mystérieuse qui sort Kate de l'ennui pendant que Grace se consacre entièrement à l'écriture de son roman ?

J'ai déjà aimé Les Loups de Fenryder du même auteur et Etats Primitifs et franchement j'ai adoré Deux et Demi. Il y a du suspense et de l'hémoglobine, c'est très bien écrit. Dès les premières pages je voulais en savoir plus. J'ai eu de la peine à lâcher le livre pour me reposer à mon tour...

Si vous avez aimé Les Loups de Fenryder, jetez vous sur ce livre... si vous ne l'avez pas lu, alors c'est le moment de le découvrir en lisant Deux et Demi ou le Roman du Diable !

Ma note 9/10

dimanche 6 avril 2008

FAUX COUPABLE de John Katzenbach


Il s'appelle Michael O'Connell. Il est jeune, beau garçon, charmeur …et fou à lier. Au cours d'une soirée, il fait la connaissance de la séduisante Ashley Freeman, récemment diplômée de l'université. Ils boivent un verre, puis quelques autres, et finissent par passer la nuit ensemble. Dès le lendemain, la jeune fille se rend compte qu'elle a fait une bêtise. Elle essaie poliment de se débarrasser de O'Connell, mais cela se révèle impossible. « Nous sommes amoureux l'un de l'autre », explique-t-il.
Peu après, le père d'Ashley, professeur d'histoire à l'université, trouve une lettre écrite par O'Connell à sa fille, dont les termes ne laissent pas de l'inquiéter : « Personne ne t'aimera jamais comme je t'aime.
Personne. Nous serons ensemble pour toujours. D'une façon ou d'une autre. » Interrogée, Ashley prétend qu'elle est en mesure de régler seule le problème. Son père consulte alors Sally, son ex-femme. Avocate, et prédisposée à réfuter tout ce que dit son ex, celle-ci affirme qu'il n'y a pas matière à s'alarmer. Sa compagne, Hope, professeur de gym dans un lycée huppé, n'est pas tout à fait de cet avis mais pendant quelque temps, les trois adultes espèrent que le jeune homme se lassera et qu'il cessera de harceler Ashley.
Au contraire, le harcèlement prend de l'ampleur. Outre ses courriels incessants, et de plus en plus
menaçants, O'Connell agresse sauvagement un soupirant de la jeune fille, et le laisse pour mort. Quand son père obtient de le rencontrer et lui propose de l'argent , le harceleur se contente de lui rire au nez. Avant de s'attaquer sérieusement aux membre de la famille d' Ashley. Où le harceleur s'arrêtera-t-il ? Faut-il prévenir la police ? Mais pour quelle raison ?
Aucun crime n'a été commis !
Alors, que peuvent faire des gens raisonnables face à un fou criminel, à l'intelligence diabolique ? Agir en dehors des lois, et se débarrasser du monstre, une bonne fois pour toutes. Mais sauront-ils se montrer plus malins, plus rusés, plus violents encore que leur adversaire ?


Un soir de beuverie, Ashley fait la connaissance de Michael, elle passe la nuit avec lui. Le lendemain elle lui fait comprendre qu'il s'agit d'une histoire sans suite. Hélas, Michael ne la croit pas et fera une obsession sur elle. Lorsqu'enfin Ashley arrive à lui faire comprendre que c'est fini entre eux, commence pour elle et son entourage un vrai cauchemar.

Pour la famille d'Ashley, il faut réagir et ne plus se laisser faire. Michael n'a commis aucun crime, donc faire appel aux autorités est inutile. Il va leur falloir beaucoup d'imagination pour arriver à faire cesser cet harcèlement.

Si vous avez aimé L'Analyste du même auteur, alors ce livre est fait pour vous. Il n'y a pas d'hémoglobine pas de cadavres partout, néanmoins il y a beaucoup de suspense. La fin est un tout petit peu bâclée...

Ma note 8/10

jeudi 3 avril 2008

MORTE SAISON de Jack Ketchum


Pendant la saison, il y a les touristes. Hors saison, il n'y a que les habitants, et des visiteurs comme Caria. Elle s'apprête à passer des vacances studieuses, mais elle doit d'abord nettoyer la maison et accueillir quelques amis. A proximité, une famille de barbares rôde dans les bois, les surveille et attend d'assouvir sa faim contre nature... En quelques heures, des hommes et femmes sophistiqués découvriront que la civilisation n'est qu'à un tout petit pas de la sauvagerie.

Une femme arrête sa voiture en rase campagne, elle sort de la voiture et se retrouve au milieu d'une bande d'enfants sauvages, ils l'attaquent, la mordent... elle essaie de s'enfuir... elle arrive au bord d'une falaise, pour elle il n'y a qu'une solution pour échapper au pire, se jeter dans le vide... des pécheurs la retrouvent et l'emmènent à l'hôpital. Là le shérif Peters recueille son témoignage.

Carla s'est installée dans une maison en rase campagne, elle attend sa sœur et des amis qui viennent séjourner quelques jours chez elle. Une fois arrivés, ils seront confrontés à une bande de sauvages qui n'ont qu'une idée dans la tête...copuler, se nourrir, massacrer et tuer. Et là, ils vont connaitre l'horreur absolue...

Comment résister à cette bande ? comment vont-ils survivre ? Est ce que le shérif Peters va arriver à temps pour les sauver ?

Ce livre est très dur et très violent, tout ce qui me plait !!! Si vous avez aimé le film La Colline a des Yeux, alors ce livre est fait pour vous.

Attention, ne lisez pas l'introduction écrite par Douglas E.Winter car ça spoile tout le livre... mieux vaut le lire une fois le livre fini...

Ma note 8.5/10